L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AvecUnBoutDeBois

Un peu d’ambiance dans le nid à poussière


La poussière, justement, qui a détruit mon fidèle poste radio. Sans compter les nombreuses chutes qu’il a subit.
J'aime bien bricoler avec une musique d'ambiance, il me fallait remplacer mon appareil défectueux.
Je n’ai pas voulu investir dans du neuf, mais j’ai essayé de jouer la récupération.
Ce ne sera pas un exercice de menuiserie de haut vol, mais plutôt un assemblage rapide de bouts de bois à ma disposition.
J'ai trouvé un autoradio d'occasion à 15 euros, sur Leboncoin, à coté de chez moi : un ensemble complet, avec l'autoradio, les haut-parleurs, les caches, et la connectique. Il y a beaucoup d'offres, à tous les prix. Si vous souhaitez faire comme moi, faite attention à la connectique et essayer de prendre un autoradio sans code.
J'ai commencé par corroyer et raboter une planche de cerisier en épaisseur 20mm. La découpe du bloc radio est faite à la scies sauteuse, l'emplacement des HP est faite à la scie à chantourner.

Pour le tour de la caisse j’ai choisi d’utiliser les nombreuses chutes de lattes de volet provenant de mes portes de grange.
Je n'était pas rassuré pour effectuer les coupes à 45° sur ces petites pièces. J'ai utilisé une double fixation des planchettes sur le chariot de ma combinée. Les 8 coupes ont été réalisées, avec précision, en toute sécurité.

Pour le 12 volt, le plus simple est de récupérer une alimentation de PC. Il y a sur YouTube de nombreuses vidéos qui explique comment faire. J’ai sélectionné celle de Petitcopeau.
Pour la fixation de ce bloc dans la boîte, j’ai choisi de le coincer. Mais j’ai vus un peu juste et je suis obligé de faire une cavité de quelques millimètres. Finalement, c'est mieux car le bloc de ne peux plus glisser.

L’autoradio et les haut-parleurs sont fixés sur la façade. Cette dernière est collée et vissée sur la caisse réalisée avec les chutes de lattes de volet.

Le fond est en deux parties. J'ai utilisé 2 chutes de contreplaqué de 5 mm plutôt que découper un seul morceau dans mon panneau en stock. Je profite de la fente pour glisser le fil d'antenne.

Il ne me reste plus qu'a fixer cette radio en hauteur, pour qu'elle ne gêne pas et qu'elle ne risque pas de prendre des chocs.

Avec cette nouvelle radio d'atelier je peux enchainer sur d'autres réalisations, dans une bonne ambiance musicale. 😌


Discussions

AvecUnBoutDeBois  a publié la création "Un peu d’ambiance dans le nid à poussière".
il y a 2 ans
bonnafber

Une alimentation de PC est suffisante, point de vue ampérage, car un autoradio ça tire beaucoup plus que la carte d'un PC, non ?

AvecUnBoutDeBois

Pour le moment elle suffit. Je ne mets pas la puissance au max (65W) mes oreilles ne supporteraient pas. Je laisse le volume à 30,40% de la capacité max. De mémoire, l’alim PC est donnée pour 5A, l’auto-radio peut appeler jusqu’à 7.5A.

David09
( Modifié )

J'adore l'idée :)
C'est quand même fascinant tout ce que l'on peux faire avec de la récup.
Et bien joué pour l'alimentation, à l'époque j'avais bricolé sans caisson sans rien un poste de voiture dans un atelier, et mettait une batterie de moto pour l'alim...Il fallait cependant la recharger régulièrement...Bien joué donc !

AvecUnBoutDeBois

Merci David09.
L'idée de l'alimentation a été trouvée sur Youtube.
Les époques changent, la technologie évolue et nous adaptons.
Mais nous devons nous orienter, dorénavant, vers du tout durable.
Avec le bois nous disposons d'un matériau formidable : absorbeur de CO2 lors de sa croissance et recyclable de nombreuse fois.
Je suis heureux que ma publication donne des idées et permette de recycler plutôt que de jeter.

David09

AvecUnBoutDeBois effectivement les temps changent et parfois trop vite à mon goût mais bon...vraiment chouette en tout cas de partager des idées ainsi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
558 vues
5 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de AvecUnBoutDeBois 
Voir aussi