L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Matthieu Cargnelli

Meuble de salle de bain (sous vasque)


Nous rénovons notre maison avec madame et le meuble sous vasque était pour moi le petit cadeau, la récréation boiseuse entre placo, carrelage, plomberie, électricité et autres joyeusetés du bâtiment. Il s'agit donc d'un meuble sous vasque sur mesure, au look le plus léger possible tout en étant entièrement en bois massif.
C'est le projet des premières fois pour moi : première fois que je travaille directement depuis des plateaux de bois massif, donc forcément premiers délignages et corroyages, premiers assemblages traditionnels en tenons/mortaises, ...
Evidemment ce projet est donc (logiquement ?) plein de défauts : premiers tenons/mortaises mal ajustés, défauts de surface sur les plateaux, erreurs de mortaisage lié au talonnage de la raboteuse que je n'avais pas détecté, et, au dernier moment, un collage du meuble sur le flanc qui ajouté à la structure assez fine et aux assemblages un peu lâches donne un meuble qui n'est pas complètement d'équerre avec un pied plus haut que les autres 😱

Mais en réalité je suis quand même ravi du résultat (et puis le meuble ne bougera pas une fois installé, chargé de ses vasques, et siliconé au mur).

Les panneaux ont été assemblés à la lamelleuse pour faciliter l'alignement.
Pour la légèreté les étagères sont faites du même plateau que le plan vasque (28mm brut) mais refendu pour atteindre, environ 11mm.

Les mortaises ont été réalisées à la défonceuse en utilisant le gabarit de Samuel Mamias. Les tenons ont eux été faits à la scie sous table. Les réglages n'étaient pas très bon au départ, j'ai du reprendre un peu chaque tenon et bien les marquer parce qu'ils n'étaient pas du tout interchangeables...
Les premiers assemblages étaient bien trop lâches mais ça s'est arrangé pour les suivants. C'est un peu bête de ne pas s'être entraîné sur cette technique avant. Mais je me dis que le meuble sera fixé au mur et qu'il ne bougera pas donc que ça devrait aller sur la durée.

Comme les plateaux les plus fin ont eu un peu tendance à tuiler j'ai décidé de ménager une rainure dans les traverses pour les maintenir plans (est-ce qu'on peut dire que ça ressemble à un panneau traditionnel du coup ?). Faute de table pour défonceuse, j'ai fait ce rail à la scie sous table.

La finition est faite au Rubio : primaire anti tanin, huile Oil plus 2C et enfin métallisant (première fois aussi que j'utilise cette finition).

Après pas mal d'hésitations le plan vasque est fixé par vis à travers les traverses supérieures, via un trou normal côté mur et trou oblong sur l'avant. A priori le panneau devrait pouvoir travailler gentiment, surtout qu'il ne fait que 45cm de large.

Au final ce projet était très agréable à mener, malgré le peu de place dont je dispose (cave de 8m² bien encombrée et montage sur place). Pas évident du tout à gérer mais super expérience. Et puis sur mesure c'est... vraiment sur mesure :) Juste un regret sur le positionnement des vasques, trop excentrées, ce qui laisse peu de place vu qu'il y a un "mur" de chaque côté. Mais la salle de bain nous plait, madame veut maintenant que je fasse des étagères pour compléter.

Mis à jour

Discussions

Matthieu Cargnelli a publié la création "Meuble de salle de bain (sous vasque)".
il y a 2 ans
Thomas Bernard
( Modifié )

Bravo c'est toujours un moment spécial le premier vrai meuble et celui ci est très joli.

Matthieu Cargnelli

Merci 😁

niconathy
( Modifié )

Joli!!!
Même collé, il est possible de redresser la structure
Une planche sur 2 tréteaux, une cale de même épaisseur sous 3 pieds. 1 premier serre joint pour bien plaquer le meuble sur la planche au niveau du pied opposé à celui qui n’a pas de cale. Puis un deuxième pour descendre celui qui n’est pas calé. A réaliser juste après avoir enlever les serres joint suite au collage. On profite de l’élasticité de la colle . Laisser prendre quelques heures, 1 nuit par exemple

Matthieu Cargnelli

merci 😊
Je me suis rendu compte du problème après une nuit de séchage, je sais pas si la méthode aurait fonctionné dans ces conditions mais bon conseil pour la prochaine fois, merci. En même temps on apprend par ses erreurs et j'espère ne pas refaire celle là 😅

Boris Beaulant
( Modifié )

A la première photo, je me suis dit : "Mais comment a-t-il fait pour aller mettre le meuble entre le radiateur et la baignoire ?" ... à la dernière, j'ai compris que la salle de bain a été construite autours :)

Matthieu Cargnelli

Exactement :D
Le radiateur a été installé après coup.
D'ailleurs on ne la voit sur aucune photo mais la cloison opposée au meuble a été montée "autours" de la baignoire également. C'est ajusté au poil si bien que le carrelage déborde au dessus de la baignoire... La salle de bain elle-même est sur mesure :) C'est l'avantage de tout faire soi même.

marsouin
( Modifié )

Superbe.
Je vais aussi me lancer dans ce projet. Ça sera également ma première réalisation.
Q1: comment as tu déterminé la hauteur ? D'après le plan de travail ou d'après la hauteur supérieure de la vasque? Si je pouvais avoir ses deux valeurs... .
Q2: pour fixer les vasques, le silicone et la fixation de la bonde suffisent ? Vu que les vasques ne sont pas encastré ça doit être léger au niveau fixation.

Ta réalisation donne envie de se lancer, même avec mon niveau très basique.

Matthieu Cargnelli
( Modifié )

Merci pour les commentaires, c'est sympa :)

  • Pour la hauteur après avoir fait l'erreur pour le lave main des toilettes (vasque identique et hauteur basée sur le plan de travail, c'est trop haut au final) je me suis basé sur la hauteur des vasques. Le haut des vasques est à 95cm, ça met dans ce cas le plan de travail à environ 80cm (je crois que la "norme" c'est d'avoir la hauteur totale à 90cm).
  • Pour fixer les vasques je n'ai même pas mis de silicone pour le moment, il faut que je le fasse (fin de projet avant hier). Ils pèsent 12kg pièce donc faut pas tirer dessus comme un fou mais ça tient avec la fixation de la bonde.
marsouin

Matthieu Cargnelli Merci beaucoup pour les réponses. Avec le prix du bois qui s'envole, j'ai pas envie de me louper ☺.
Je pense qu'on se met toujours une grande pression pour la première réalisation. Mais j'ai hâte de franchir le pas.
Bonne continuation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
497 vues
9 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi