L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
riton

Table basse sans clou ni vis ni colle

par riton

Une énième table basse sur ce site !
Frêne, pieds en chêne.

L'objectif que je me suis fixé est de faire un assemblage sans colle (sauf les plateaux).

L'idée des pieds traversants dans le plateau a été piquée dans un bouquin.
2 traits de scie + coins enfoncés doucement pour maintenir le tout.
Tenons mortaises + chevilles carrées pour les traverses.
Encoches dans les pieds pour le plateau du bas.

Les pieds ont un léger galbe, et le plateau comporte un chanfrein à 45° sur le chant. Je précise que l'idée m'est venue toute seule et des projets sur le site m'ont conforté dans cette réalisation. Toutefois l'ensemble aurait du être plus galbé pour rejoindre l'idée du buffet de Zeloko, au design beaucoup plus agréable. Bref...

La principale difficulté : les trous carrés pour les pieds dans le plateau. Difficile d'être super précis avec le matos qu'on a à l'atelier, et j'ai du récupérer pas mal au ciseau.

Finition rapide (ou baclée ?), au ponçage 180 et lasure végétale incolore écolo-machin en 2 couches (en photos). Le vin rouge du réveillon n'a pas eu raison du bois, donc on valide.

Contenus associés

On en parle ici

riton a publié la création "Table basse sans clou ni vis ni colle".il y a 11 mois
tetart
 

J'aime bien le défi sans colle, ça induit de chouettes assemblages.
Joli travail !

niconathy
 

Elle a de la gueule. Un mélange entre un côté léger "asiatique" donné par le galbe et le chanfrein, et le côté rustique des tables basse de ferme avec des pieds de bonne section et un plateau à emboîtures.
Dommage que tu n'ais pas enlevés les traces noires de la scie sur les chants.

Zeloko
 

Héhé ... content que le buffet t'ai inspiré !
C'est vrai que le galbe est discret. Mais je pense qu'il est plus visible en vrai, non ? Les photos ont tendance à écraser tout ça.
Je rejoins @niconathy sur les traces. Pour ma part, pour faire cette coupe, j'avais pris une lame à denture moyenne et elle était fraichement affutée. Ca n'a pas fait de trace.

riton

@zeloko Le galbe est aussi discret en vrai qu'en photo.

Pour les traces, la circulaire dispo à l'atelier associatif est très utilisée, c'est de la denture moyenne à tout faire et la lame n'est pas changée souvent selon le bois à couper. Et concernant l'affûtage, elle était bien rincée au moment de la coupe. Les machines sont quand même entretenues régulièrement, mais un outil usé peut t'arriver dans les mains au mauvais moment... L'adage "c'est en faisant qu'on apprend" prend ici tout son sens, je ferai attention par la suite.
Ceci dit il faut vraiment se pencher et regarder exprès le chanfrein. Du coup j'ai eu un peu la flemme de poncer plus. Et une fois assis sur le canapé un verre à la main, on ne voit plus les traces de brûlure.

jc61
 

sympa et mention spéciale au pieds débordants sur le plateau j'aime beaucoup

Niouniou
 

Très sympa, je rejoins les précédents commentaires sur les traces de brûlures...

ecto1
 

beau boulot, cela irai bien avec des tabourets 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
569 vues
7 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de riton
Voir aussi