L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cedam

Table haute brute avec 2 pieds en épingle


Rien d'original me direz vous, mais c'est mon premier plateau !

Au final je suis resté sur mon idée première, à savoir 2 pieds et des accroches au mur, mais je me suis posé pas mal de question,:

  • Comment assembler mon plateau? Avec des faux tenon? rainure languette ?
  • Comment le renforcer ? à la ISHITANI ? avec une lame en métal ?
  • Comment l'accrocher au mur ?
  • et j'en passe

On (cinqquinze.com/) m'a conseillé d'utiliser des fausses languettes et pour m'en convaincre ce lien Plan Chêne XL de Atelier Floky.
Alors je suis parti la dessus, en n'étant par forcement convaincu par ma maitrise du départ et sortie arrêtés avec la toupie, mais finalement je suis plutôt satisfait.

J'ai utilisé du CP de 12mm comme fausse languette pour une épaisseur de plateau de ~43mm, c'est assez pratique je trouve bien que j'utiliserai des chutes de bois la prochaine fois sans doute.

Mon atelier est petit et je n'ai toujours pas un établi digne de ce nom, mais c'est pas grave, c'est passé. Le collage m'a demandé d'investir dans quelques serre-joints supplémentaires et j'ai aussi ajouté des sangles à cliquet

Pour les renforts après avoir parcouru l'air du bois notamment, je suis tombé sur la création de Boris Beaulant (voir inspiration) qui ressemblait étrangement à ce que j'avais en tête, je venais de commander le même type de pied !
Je m'en suis donc inspiré pour la fixation au mur en utilisant des insert m6 et pareil pour la fixation des pieds.

Tant qu'aux renforts, j'ai finalement opté pour usinage en queue d'aronde à la ISHITANI ou autre, juste parce que j'avais envie de tester cette technique que je trouve élégante.

J'ai donc usiné à la défonceuse avec un outillage guide et collage que de l'une des extrémités.

Pour la finition du plateau, j'ai utilisé un racloir et tenté mon rabot n°4 tout neuf, mais il va falloir que je m'entraine encore !

Bref, passage de la ponceuse à bande qui est d'une impressionnante efficacité mais il faut la dompter pour ne pas qu'elle s'échappe ou qu'elle creuse...

Puis ponceuse excentrique.

finalement j'ai passé un vernis pour plan de travail avec sa sous-couche de chez Anova Bois

Publications associées


Discussions

Cedam a publié la création "Table haute brute avec 2 pieds en épingle".
il y a 2 ans
Ara
( Modifié )

Très simple, très belle, il n'en faut pas plus !

Cedam

Merci ! 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
288 vues
2 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi