L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kenttun

Escalier en hêtre


Salut a tous je vous présente ma toute dernière création un escalier en rénovation complète. Les marches étaient en résineux et complètement bouffées par les vers elles avaient été recouvertes par des planches d'agglo avec du lino par l'ancien propriétaire de la maison donc décision prise je refait tous ça en commençant par un bon coup de ponçage sur le limon et la rambarde pour enlever les teinte vieillottes de nos ancien et lui donner un aspect plus jeune avec la clarete du bois.

Première étape on enlève les marches et on se rend compte que les contremarches sont aussi complètement vermoulues tant pis quitte à refaire on refait complètement, avec du hêtre en 25mm d'épaisseur, avec des quarts de rond sur les deux côtés de la tranche pour le nez de marche.

Une fois la fabrication des marches et des contremarches faite on s'attaque au démontage et la surprise la crédence et le support de la première marche sont également complètement pourris pas grave on refait une crédence avec du hêtre mais ce coup ci en 40mm pour garder 35mm après rabotage. On xylophene et on l'a fixe avec des goujons et scellement chimique. Puis viens le support de la première marche mais au moment de l'enlever je me rends compte qu'il y a un trou énorme en dessous, vieille maison oblige pas de chape béton donc directement de la terre. Heureusement papa est bon en maçonnerie on y va pour 60 litres de béton pour combler ce trou. Et on refait un support en sapin de 75mm d'épaisseur évidement on passe la crédence ainsi que le support au xylophene avant de les fixer (on va se rappeller que le précédent a été bouffer par les vers donc on va essayer d'éviter le même sort au nouveau).

Ensuite découpe de la première marche pour y incorporer le poteau fais avec du sapin sur mesure pour adapter le tenon du limon et feuillure pour que le limon repose dessus.
Pour l'assemblage aucune vis ou pointe tout est assemblé a la colle blanche.

Ensuite on commence un montage long et délicat car les marchés et les contremarches font 25 mm d'épaisseur et les mortaises du limon font 23mm qu'à cela ne tienne un peu plus de boulot pour faire des feuillures, ça fera pas une grande différence.

Mais problème qui se pose le limon n'est pas plat parfaitement bon tant pis on fera un joli joint une fois fini. J'ai également pris soin de faire des feuillures de 4 mm au dessus et en dessous des marches pour accueillir les contremarches.
On prévoit une éventuelle erreur de degauchissage au moins si les tranches ne sont pas parfaites ça ne se verra pas grâce aux feuillure puis arrivé à la deuxième partie de la crédence gros problème le niveau n'est plus bon je dois recouper la crédence. On démonte et on recoupe et j'en profite pour tout coupe a l'avance j'avais pris soin de vérifier mon niveau sur tout les emplacements de marche et tracer au préalable et donc comme un pro je fais des coupes bien à l'équerre et la surprise le limon lui n'est pas a l'équerre bon tant pis on calera le dessous des marches pour que ça ne grince pas et que mes marche ne travaillent pas a cause de ça.

Une fois arrivé en haut ma dernière contre marche me laisse perplexe j'avais penser faire un joli joint avec le parquet déjà en place sur le palier mais je me dis que ça va vraiment faire dégueulasse et aucun intérêt d'avoir bosser autant si c'est pour laisser ça.

Donc on reprends une chute déjà raboté et on fait une petite marche de 10cm pour finir correctement cet escalier, un petit chanfrein pour épouser la différence d'épaisseur entre le parquet et le haut de la marche et le tour est joué.

Un joint acrylique couleur hêtre pour masquer les jour de mes feuillures et pour relier le parquet et la dernière marche et un rubio soupçon de blanc 5% sur le dessus et un coup de xylophene partout en dessous

Pour ma part je trouve le résultat super et je suis super fier de mon boulot, il est pas parfait mais après 1 an et demi à avoir commencer la menuiserie j'en suis très fier dès que le temps le permettra on attaquera la rambarde et le pied du haut et on en aura fini.

Voilà en espérant que le travail sera aussi beau aux yeux des autres qu'aux mien et celui de mes parents (j'ai peur de leurs objectivité sur la qualité du travail de leurs fils).

Voilà merci d'avoir lu le pavé je me suis dit que peut être que l'expérience peut aider d'autres débutants à se lancer dans ce genre de projets. De toute façon pas besoin d'avoir peur de se tromper comme on me l'a fait remarquer il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de conneries donc autant essayer. Et ce n'est que mon expérience je suis encore en formation reconversion donc étant mon premier escalier je n'ai pas la prétention de dire que ma façon de faire a été la meilleure.


Discussions

Kenttun a publié la création "Escalier en hêtre".
il y a 2 ans
niconathy

Belle expérience
Bravo, moi je suis toujours admiratif des escaliers, j’en ai jamais fait
Tu dis, il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas. Je suis en désaccord. Celui qui ne fait rien, fait une grosse erreur, il s’oublie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.