L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
slick

Restauration

par slick 

restauration d'une table en chêne , les incrustations font environs 1 cm épaisseur .
Les cubes sans fonds sont en chêne , en acajou et en en frêne . il y a aussi un peut d’ébène .
certains losanges était manquant il a fallu les refaire et les recoller à la colle d'os.
J'ai décapé la table , appliqué de la gomme laque et de la cire pour la finition.

On en parle ici

slick a publié la création "Restauration".il y a 10 mois
sylvainlefrancomtois
 

gros boulot de mosaïque ,quelle patience !!! belle resto ,sinon elle était en quel état ?? ! t as pas une photo ,

slick
 

sur l autre photo tu peux voir les incrustations manquantes , c'est plus blanc et elle était vraiment sale .

niconathy
 

Une très belle réalisation de l'époque, et bien remise en valeur aujourd'hui.
Le travail minutieux était de rigueur. Aujourd'hui peut d'entre nous auraient la même patience. Mais en même temps l'effet est quelque peu chargé. Je crois que c'est ce qui était recherché autrefois.
Est ce que cette belle table possède un secret?

slick
 

c'est sur que la il faut être patient , je ne sais pas exactement de quand elle date , mais elle est d'époque moderne (trace de raboteuse sur les traverses) . je l ai démonté entièrement et recollé et elle ne cachait rien de particulier .

bene569
 

Elle était encore en bon état cette table d'après la photo, elle n'est pas très vieille comme en témoigne l'excès de marqueterie de l'ensemble et le manque au niveau des pieds gainés qui se terminent par une excroissance imitant un sabot en bronze.
Comme tu l'indiques il y a des traces de raboteuses, ce qui n'est pas un signe non plus car je les enlève toujours au rifloirs et à la gouge sur les envers quand je dois rajouter des pièces rabotées et je les maquille à la colle chaude claire et à la poussière de grenier saupoudrée .
Cela n'empêche que pour reconnaître un meuble ancien , il faut le retourner, pour les sièges également et identifier les traces de travail mécanique!

ecto1
 

c'est effectivement impressionnant !

Bernino
 

Bonjour Slick, j'ai vu dans ta présentation (et sur cette restauration) que tu avais des compétences de travail" à l'ancienne" : il faudra que tu nous fasse un petit cours détaillé sur l'utilisation de la colle à l'ancienne, pour ma part j'ai quelques vieux meubles plaqués à l'ancienne que je veux restaurer et je butte là dessus (placage décollé) j'ai essayé le fer à repasser...la colle en perle... et pas mal d'autre essais... à l'occasion si tu as le temps fais nous faire quelque chose là dessus. En attendant bravo pour tes réalisations (avec quelques détail de savoir faire c'est mieux... on est là pour apprendre aussi, merci d'avance)

slick
 

Salut Bernino
pour la colle en perle il te faut un bain marie soit en cuivre ou avec un pot en verre , pas de fer la colle perd de ses propriétés .
En suite moi je met 2/3 d 'os pour un 1/3 de nerf tu mets de l'eau un peut au dessus du niveau de colle et tu laisse gonfler pendant 24 h.
Apres tu fais chauffer la colle pendant 6h ( la c'est long ...), si y faut tu rajoutes un peut d'eau pour que la colle file bien mais pas liquide et qu'il n' y est pas de grumeaux .
La colle est prête quand tu prends une chutes de bois tu encolles et tu frotte ,au bout d'un moment les deux pièces vont se coller , ce qu' on appelle un collage à la frotte en restauration c'est pratique pour certaines greffes ...
Normalement pour recoller ton placage une simple pression à chaud devrait suffir , avec un marteau à plaquer ou une cale avec l’arête chanfreinée .
Pour les assemblages avec des serres joints .
Voila j’espère répondre à tes questions , le plus chiant c'est la préparation !

Bernino
 

Merci Slick pour tes précisions pour la préparation de colle à l'ancienne... ça confirme bien ce que j'ai déjà entrevu.. c'est long et ingrat... Je referai une tentative. Sinon, si le placage ne colle pas avec le fer à plaquer, tu glisses de la colle à chaud (en incisant) et tu maroufle avec ton fer? Pour assouplir le placage qui fait une cloque bien raide... y'a une méthode?
merci de tes conseils

slick
 

oui tu glisse la colle en dessous et tu maroufles .
pour la cloque essaye de l'humidifier un peut avec un chiffon si le marouflage n'était pas suffisant , fer à repasser et chiffon mouillé sa va dilater les pores du bois .
Et si la cloque est trop cassante ou trop raide ou déjà craquée ou fissurée en dernier recours tu peux faire une greffe .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
161 vues
10 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 2 finitions

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de slick 
Voir aussi