L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

tsourbier

Rack à surfs


Adaptation d'une réalisation vue sur le compte Instagram @al_and_imo (instagram.com/p/CSY_JKylL96/).

Ce rack a été réalisé à partir de lames de terrasse en Badi Bilinga. Des lames ont été coupées et collées faire les tasseaux. Avec cette essence, j'ai vu large en terme de classe d'usage surtout s'il reste à l'intérieur et que l'on ne posera dessus que des planches rincées et sèchées à priori...

Je joins mon plan initial. J'ai changé les assemblages mi-bois pour les supports de planche pour des assemblages tenon-mortaise plus esthétiques). J'ai ajouté quelques vis à l'arrière du rack pour sécuriser l'ensemble (en plus de la colle).

A voir à l'usage s'il y a nécessité d'ajouter des contreventements (la densité de ce bois donne à l'ensemble une belle rigidité bien que le plateau ne soit fixé qu'à l'arrière pour pouvoir se déformer librement).

Pas de finition car rien de sympa sous la main pour l'instant... saturateur? vernis? huile? Il faut que j'étudie la question :)

Mis à jour

Publications associées


Discussions

tsourbier  a publié la création "Rack à surfs".
il y a 1 an
Gcloarec
( Modifié )

Sympa, quid du poids des planches sur les support horizontaux, ça te semble prêt a durer 10 ans ? Je dois réaliser quelque chose de similaire pour stockker 8 longboards et j'hésite à partir sur quelque chose de plus costaud mais moins "léger" visuellement.

tsourbier
( Modifié )

Désolé je n'avais pas vu ta question! Les planches étant quasi verticales les efforts latéraux sont vraiment moindres. C'était l'une de mes inquiétudes et j'avais déjà imaginé les renforts possibles au niveau de chaque support... mais ça ne bouge pas du tout au final. Il faut dire aussi que le Badi / Bilinga est un bois particulièrement dense!

Je pensais aussi devoir ajouter des cables acier disposés en "X" pour faire office de contreventement sans surcharger visuellement le rack mais vu l'emplacement actuel contre un mur ça n'a pas été nécessaire.

A l'origine, je voulais le mettre sur roulettes pour pouvoir le sortir sur la terrasse l'été ou le bouger dans la maison mais j'avais omis le "détail" de la hauteur des planches qui fait que chargé il ne passe pas les portes 😂 Je n'ai donc pas suivi cette direction...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
407 vues
2 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de tsourbier 
Voir aussi