L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

wizardcf

Un placard d'entrée en 3 plis Epicéa


Bonjour à tous,

Je viens de terminer un Placard double dans l’entrée très étroite, avec un mur en recoin d’angle, dans l’appartement de ma fille dont l’immeuble date des années 50.

Pour ce faire, j’ai réalisé l’étude du projet de l’ensemble constitué de 2 caissons de largeur et profondeur différentes mis bout à bout avec alignement des devants de façades depuis le logiciel fourni par le fabricant de quincaillerie BLUM.

Puis transfert de l’étude complète sur sketchup avec utilisation finale de OpenCutList de notre ami Boris Beaulant pour un excellent calepinage des différentes pièces en contreplaqué 3 plis épicéa qualité B.

Portes également en 3 plis épicéa sur charnières déterminées automatiquement par le logiciel, et assemblages en Divario pour les étagères visibles de l’extérieur portes fermées. Je dois dire que c’est est un excellent moyen rapide et précis de rigidifier l’ensemble sans rendre visible l’existence d’un quelconque montage. J’avais un impératif car le tout devait être démontable pour le transport car j’habite à 330 Kms de ma fille.

J’ai vraiment pris un grand plaisir (et aussi beaucoup galéré) à réaliser ce projet car en plus du fait qu’aucun angle n’était droit (quelque fois 2 cm à 3 cm de différence entre le haut et le bas sur les 2,5 m de hauteur), il m’a fallu faire deux fonds (dont 1 tapissé mi hauteur car apparent sans porte) en multiplis bouleau 8mm avec rainures décalées de l’extrémité de 10mm pour tenir compte des différences d’aplomb et des largeurs de profondeurs différentes.

Traitement au Rubio Oil Plus 2C White 5% avec mélange durcisseur 1/3 pour rendre le bois un peu plus résistant et très légèrement cérusé pour estomper cette couleur trop jaune de l’épicéa.

De plus , ma fille (ha les filles, ha les filles…) voulait des chants bleus pour assortir ces derniers en renvoi de la couleur des murs peints également en bleu dans l’entrée.

Je dois dire que le résultat est surprenant, assez stylé et il fallait oser (osez Joséphine… ce n’est pas son prénom mais bon çà rime).

J’attaque prochainement son Dressing 4,2m de large et 2,50 de hauteur sur base mélaminé blanc constitué de 5 meubles (prix commerce sur devis 6000€ TTC pour coût de revient 1500€ TTC (Mélaminé en 19mm et fournitures comprises dont 8 tiroirs Blum).

C’est vraiment des économies bien gagnées qui rentabilisent mes investissements machines, du plaisir de faire soi même tout en apprenant par l’expérience, et de la joie de répondre aux attentes de sa famille.

Bons projets à tous.

Christophe

Mis à jour

Discussions

wizardcf  a publié la création "Un placard d'entrée en 3 plis Epicéa".
il y a 1 an
Olivier Vernhettes

Ha nos filles, que ne nous font-elles pas faire...🤔
Encore une heureuse que son papa sache faire et stocke tout un tas de bouts de bois, au cas ou...😂

gerald1981

très joli Christophe,
toutes mes félicitations.
j'ai hâte de voir le dressing si il est dans la même veine.

JiBBe
( Modifié )

J'aime bien! Bravo !
Je suis en train d'utiliser également du 3 pli epicea et j'étais parti également sur du rubio mais a priori sur le résineux c'est plus de l'easy déco, par contre j'ai une question : Quel durcisseur avez vous mis ?

wizardcf

Bonjour JIBBe
Désolé pour ma réponse très tardive car nous avons déménagé en AUVERGNE et mes machines, comme l'ensemble de mon atelier, ne sont pas encore opérationnels.
J'ai utilisé le durcisseur fourni par Rubio avec le traitement.
Bien à vous.
Christophe

JiBBe

J'ai fait pareil ;) Merci d'avoir répondu

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 544 vues
5 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 1 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi