L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

riton

Meuble à chaussures


Un énième meuble à chaussures sur l'air du bois, rien de bien original dans ce meuble pratico pratique. Avec 3 gosses et un tas de chaussures étalées partout dans l'entrée , il était urgent de passer au modèle familial 😅
J'ai quand même tenté de faire un "cadre" plutôt sympa, en orme et frêne récupéré de mon papi.
Les queues d'arondes sont réalisées au gabarit à la défonceuse comme pour mes chevets, dont j'ai exploité la largeur max possible (32 cm) en dévissant les taquets de positionnement (merci Ara pour le conseil à l'époque).

Les étagères intérieures sont faites avec de la récup de panneaux agglo, placées bêtement sur des tasseaux vissés (à recouper au bout pour être moins visibles).
Ça mériterait des plus beaux panneaux, encastrés aux montants. Mais bon, c'est juste un meuble à chaussures.

Le piétement est affreusement copié sur celui de Boris Beaulant :

Dimensions 1400 mm largeur x 600 mm haut (+ 100 mm piétement) et 320 mm profondeur.

Publications associées


Discussions

riton  a publié la création "Meuble à chaussures".
il y a 6 jours
Ara
( Modifié )

Hum... hem... glob... oups... tu es sûr que je t'ai donné un conseil, qui plus est sur des queues d'arrondes (moi qui n'en n'ai jamais fait de ma vie ?).

Aurais-je été à ce point comme les "experts en tout" qui ne connaissent rien à rien et qui donnent des conseil sur tout ? Tu me fais beaucoup de mal, là... 😰

riton
( Modifié )

😁
lairdubois.fr/...entaires/253702

C'était sur l'utilisation du gabarit, hein ! Juste un conseil de bon sens, qui m'a mis la puce à l'oreille (les butées sont finalement amovibles) ! Donc oui, merci à toi :)

Ara

Ah ! Bon ben du coup je vais te donner des bons conseils et tout mon enseignement sur le Covid, les OGM, les gaz de schiste, l'huile de palme, les abattoirs, l'homéopathie, la religion, la psychologie poutinienne, et le tournage sur bois !

Et sans déc, sur ce très beau meuble à chaussures, je me permets une petite remarque. Il y a un truc que j'aurais fait différemment : je n'aurais pas mis de tasseaux. Passe encore pour les plateaux (de toute façon il y a des chaussures dessus) mais les tasseaux, en regard des queues d'arondes, ça jure ! Pour le coup tu mettais 4 tourillons ou 4 lamellos, et vu la construction du meuble, même pas besoin de visser.

Si tu as une lamelleuse, il n'est pas trop tard pour le faire sans démonter ton meuble : tu fais une rainure arrêtée à l'avant et débouchante à l'arrière de tes panneaux, et tu peux les enfiler sur les lamelles. C'est ce que j'ai fait pour mon atelier métal, cf. photo (de traviole, désolé).

riton
( Modifié )

le Covid, les OGM, les gaz de schiste, l'huile de palme, les abattoirs, l'homéopathie, la religion, la psychologie poutinienne, et le tournage sur bois !

😄 tout conseil est bon à prendre, même si sur certains points j'ai déjà un avis assez tranché !

Pour revenir au bois, complètement d'accord, les tasseaux dénaturent complètement le truc, tout ça parce que j'ai voulu faire vite. Il faut au moins que je coupe les 2-3 cm de bouts pour qu'ils soient moins visibles.
Au début, j'avais pensé à faire des rainures dans les montants pour encastrer les étagères.
Pas bête du tout le coup des lamellos + rainure ! Les montants sont collés, je sais pas si une lamello passerait (jamais utilisé mais il y en a à l'atelier).

Mthurine67
( Modifié )

Vraiment top ta création ! J'aime beaucoup ! Pour une meilleure conservation sur le long terme, je pense que tu pourrais même ajouter un plateau en verre trempé au-dessus ( ou feuilleté, je ne sais plus ce que j'avais acheté, renseigne toit un peu plus). En effet, j'ai fait cela pour mon buffet de salle à manger et je ne regrette pas ! Le bois n'a pas bougé et au moins pas de risque de taches sur le bois si l'on pose des chaussures ou autres éléments qui laisse des traces. En tout cas, trés bonne idée le meuble à chaussure !

riton

Merci du conseil !
Pour notre usage, on ne met pas de chaussures sur le meuble qui est de toutes façons souvent (toujours) encombré d'autres trucs. Et si le bois reçoit des pocs, c'est la vie, il vit avec la maison et l'usage dont il est fait, ça ne me dérange pas vraiment.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
520 vues
6 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de riton 
Voir aussi