L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Matindetempete

Arbre de vie


Et voici le petit dernier. Diamètre environ 42 cm. CP de peuplier 10 mm. Je mets le plan pour ceux qui veulent se lancer. Je conseille ce genre de modèle aux débutants car inutile d être précis dans les découpes (hormis pour les oiseaux) et le CP de peuplier se coupe comme du beurre !!


Discussions

Matindetempete a publié la création "Arbre de vie".
il y a 15 jours
AlbertG
( Modifié )

Magnifique !!

Matindetempete

Merci 🙏

Chris15
( Modifié )

Jolie variation sur ce thème. Et comme d'hab bien maitrisée. Le cercle parfait est une gageure à la scie à chantourner.
Pour les débutants : penser à vérifier que la grandeur de l'arbre est compatible avec le col de cygne de son appareil et réfléchir à l'ordre de découpe pour les "ajourages" dans l'arbre, ce sont de bonnes habitudes à prendre.
Ici, en 10 mm il n'y aura pas de souci. Mais si on se lance sur une épaisseur plus faible (3 mm) je garderai les 2 plus grandes découpes - de part et d'autre du tronc - pour la fin afin de laisser un secteur central bien solide. Ce n'est qu'une suggestion, qu'en pense notre expert Matindetempete ?

fab83

C'est exactement la remarque que j'allais faire Matindetempete ne fait pas un cadeaux aux débutants avec se cercle
personnellement j'ai deux projets et j'ai mieux maîtriser sur le deuxième mais pour le premier l'arrondi sera corriger par ponçage une catastrophe, moi qui penser commencer à un peu mieux maîtriser ma machine , sa ma remis les pieds sur terre 😂

Matindetempete

😊Et bien justement comme je le disais ce modèle est très facile à réaliser car pas besoin d être précis. Après en effet si l on part sur du 3mm forcément cela sera plus fragile. Et en effet le ordre de découpe est important.

fab83

Matindetempete oui je suis d'accord sa semble pas mal pour s'exercer mais je maintien les arrondis c'est pas évident sur ses deux projets je l'ai toucher du doigt
Même si sur le deuxième en prenant un temps infini je trouve que sa rend pas mal même si pas parfait
Mais le premier en plus avec plusieurs cercles concentriques c'est franchement décevant je vais devoir jouer du ponçage 😁

Matindetempete

fab83 c'est clair que les arrondis c est chaud..

CaptainWood38
( Modifié )

Très belle réalisation ! Perso je trouve le CP de peuplier (acheté en GSB) fragile, j'ai souvent pas mal de petits éclats. Mais peut-être que ça vient de la lame ou de la vitesse de coupe. Vous partez sur quelle configuration pour ce type de réalisation ?

Matindetempete

Alors pour ma part je ne l'achète pas en GSB mais chez ADUIS. Je le trouve de bien meilleure qualité. Ensuite il faut utiliser des lames reverses ce qui limite les éclats. Et pour la vitesse je suis partisan des grandes vitesses. Je n'aime pas du tout travailler à vitesse réduite, je trouve cela inconfortable, le bois "tape" et cela multiplie les éclats. Enfin ce n'est que mon avis ;-)

CaptainWood38

Merci beaucoup pour ton retour et encore bravo pour tes réalisations

Matindetempete
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
190 vues
11 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Matindetempete