L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Wolfie

Maillet cylindrique


Pour ajouter ma contribution à la longue liste de Maillets sur Lairdubois, voici le remplaçant de mon vieux Maillet en prunier qui m’accompagne depuis 30 ans.
Tourné dans un morceau du pied d’un pommier qui séchait depuis deux ans dans le grenier de mon atelier.
600gr, c’est la forme que je préfère.


Discussions

Wolfie  a publié la création "Maillet cylindrique".
il y a 15 jours
RedGuy
( Modifié )

Très joli ! 🙂 Cela fait partie des projets à réaliser dès que j'aurai mis le tour en service... 🙄
Quel est l'effet du bichromate de potassium ? Je vois que c'est une finition que vous utilisez fréquemment dans vos création (en tout cas, sur l'ADB, vous êtes le seul à la mentionner)

Wolfie

Le bichromate sert à teinter et mordancer les bois. Il colore les bois à tanin sans ajout de couleur. Ci-joint un extrait du traité d’ébénisterie de Caillet d’après Roubo.
C’est un poison qu’il faut éviter d’inhaler et absorber et fixer avec un vernis.

RedGuy

Merci Wolfie, je ne connaissais pas... ou plutôt, j'avais entendu parler d'un liquide orange "utilisé autrefois" qui permettait de rehausser le merisier. J'imagine que le bichromate de potassium ressemblerait assez à cet ingrédient mystère 🧐
Je vais essayer de m'en procurer pour faire des essais.

Yougs

Bonjour

Sachez que même dans un laboratoire de chimie parfaitement équipé (avec des sorbonnes, des filières de rejets maîtrisées, etc), on n’utilise quasiment plus de sels de chrome du fait de leur toxicité vraiment très, très, très élevée.

Je n’ai pas la réputation d’être effrayé par la manipulation de réactifs dangereux (c’est inhérent à mon métier), néanmoins j’hésiterais vraiment a manipuler celui-là dans mon labo…

Alors dans mon atelier à la maison…

Cf la fiche INRS pour les chromates : carton plein sur les pictogrammes GHS

inrs.fr/public...RS=FICHETOX_180

Je ne souhaite faire paniquer personne, mais ça me semble important de bien avoir conscience de ça.

Wolfie

Yougs Merci pour ta contribution. Je connais bien la toxicité du chrome VI et j’en tiens compte. J’évite notamment d’inhaler les poussières.
Il faut savoir que j’en utilise que 3 à 4 grammes par an en solution aqueuse dont la quasi totalité sera bio accumulée par bio-absorption par la cellulose du bois. On est très loin de l’industrie qui utilise massivement les propriétés du chrome hexavalent.
Maintenant tu as bien raison d’alerter sur ce produit, il faut qu’il soit hors de portée des enfants, dans un récipient en verre bien fermé et éviter de se lécher les doigts quand on l’utilise.😏🐺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
267 vues
5 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Wolfie 
Voir aussi