L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
den la

Bureau à caissons en MDF

par den la 

Voici un bureau que j'ai réalisé pour ma fille étudiante. Le bureau devait respecter des fonctionnalités précises définies par ma fille:
Respecter un encombrement limité pour trouver sa place dans la chambre
Permettre de travailler à 2
Permettre le rangement de classeurs.
Rester facile à monter pour un apprenti menuisier encore peu expérimenté ;)

Les dimensions des caissons ont donc été définies en fonction des dimensions "standard" d'un classeur et pour permettre de les ranger verticalement ou horizontalement dans les 2 sens.
Les caissons de gauche sont en retrait pour permettre à une 2eme personne de s'assoir derrière le bureau.
Les caissons de droite sont accessibles par des portes avant pour les classeurs rangés dans les 2 caissons avant, et par des portes de côté pour les classeurs rangés au fond, ce qui évite de sortir les classeurs de devant grâce à un accès direct.
Les caissons sont en MDF 12mm collés et peints en blanc acrylique au rouleau, puis vissés entre eux pour permettre un démontage/remontage éventuel. Le plateau est en MDF 18mm posé sur les caissons avec des tourillons et non collés (en cas de démontage ou déplacement).
J'ai inséré des aimants cylindriques pour la fermeture des portes et utilisé des tasseaux en pin pour les poignées de portes.
Les plans ont été réalisé sur ketchup pour visualiser le bureau, réfléchir à l'assemblage et préparer la feuille de débit.

Les difficultés principales rencontrées ont été le ponçage des chants et l'ajustement précis des portes (qui ne sont pas couvrantes : elles "rentrent" dans leur cadre au lieu de le couvrir). Je n'ai pas protégé le plateau peint en acrylique blanc par un vernis, ce serait sans doute à faire pour éviter les marques fort visibles sur une surface blanche.

Mis à jour

On en parle ici

den la a publié la création "Bureau à caissons en MDF".il y a 10 mois
sylvainlefrancomtois
 

la déstructuration est sympas ,bel ouvrage ,j aime ,conseil de pro prévois tu des patins pour isoler tes caisson du sol ?? ce n est jamais bon des caissons à même le sol la moindre humidité cause des dégâts !

den la
 

Les caissons sont à même le sol, j'aurai effectivement dû prévoir des patins... Ou alors un MDF résistant à l'eau pour garder l'esthétique du meuble posé sur le sol? Merci pour ton commentaire et ton conseil!

niconathy
 

de simple patin en feutre feront l'affaire et ne dénoteront pas l'effet recherché.
Même avec un MDF hydro, il faudrait que la peinture résiste à l'humidité qu'un morceau de Mdf peut trouver à même le sol.
Du plus bel effet ce bureau moderne.

den la
 

Merci! je vais fignoler ça!

Mafalda64
 

Je trouve l'idée des volumes différents et décalés intéressante mais je trouve dommage que l'on voit les charnières, en tout cas je retiens l concept

vissermalin
 

Super bureau ! Ca n'a pas été trop difficile de faire couvrir le blanc sur le MDF ?

den la
 

J'avoue que la peinture des chants n'est pas la partie la plus amusante, il faut poncer et reponcer en diminuant le grain à chaque opération... En revanche, c'est rapide sur les panneaux avec un rouleau à laque. J'hésite à investir dans un pistolet électrique.

den la
 

Pour les charnières, c'est un choix esthétique et donc subjectif, elles sont en laiton et j'aime le côté années 30 qu'elles apportent avec les poignées.
On aurait effectivement pu aussi masquer charnières et poignées pour donner un côté contemporain très dépouillé.

niconathy
 

Pour les chants du médium, il est recommandé de les mastiquer.

ecto1
 

superbe résultat bravo, @niconathy peux tu en dire plus sur le masticage ?

niconathy
 

C'est pas très compliqué @ecto1 , c'est du mastique de peintre que tu mets sur les murs. Tu enduis tes chants pour ne plus avoir ce problème de multicouches très fines les unes sur les autres. En même temps cela fait une base plus lisse où ta finition accroche mieux et aura un rendu identique aux faces de ta plaque. Il n'est pas nécessaire de charger avec trop d'excès. Un ponçage fin viendra terminer le travail.

ecto1
 

Merci @niconathy du coup cela remplace les champs thermocollant !

niconathy
 

C'est dans le cas où tu fais une finition peinture sur du MDF.
Le plaquage de chant se pose sur une structure qui a déjà des finitions sur les parements comme du strat ou du méla ... etc.
Je n'ai jamais vu du MDF laqué avec des plaquages de chant. Mais pourquoi pas!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
215 vues
13 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi