L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ciredorn

Etagères


Bonjour,
J'ai décidé de partager ce petit projet parce que j'ai dû "inventer" un système de fixation pour faire face à deux contraintes. Je dis "inventer" parce que je n'ai vu ce type de fixation nulle part, même si j'imagine que beaucoup de bricoleurs l'ont inventé avant moi...
Contrainte 1 : j'utilise de la récupération, et mes étagères sont très fines (14 et 16 mm). Les fixations invisibles que j'ai trouvées exigent de percer des trous de 10, voire 12 mm dans l'épaisseur. Pas évident pour moi.
Contrainte 2 : mon mur de fait que 65 mm d'épaisseur, et les premières fixations invisibles que j'ai achetées mesuraient, pour la partie dans le mur, 70 mm... Les fixations invisibles trouvées chez L-M exigent aussi des trous trop larges pour mes étagères.
J'ai donc eu l'idée d'utiliser des chutes de tringles à rideau en acier noir, que j'insère dans des trous faits au bord des planches. Une vis de 100 mm traverse le tube au milieu pour se ficher dans l'étagère, et deux vis en haut et en bas du tube le fixent au mur. (j'ai fraisé les trous dans le tube pour que la vis de 100mm ne décale pas l'ensemble du mur)

Percer des trous du diamètre des tringles au bord des étagères permet de les avoir contre le mur.

Un test de résistance m'a permis de vérifier la solidité des fixations.

Et le voici le résultat.
(si une étagère semble pencher, ce n'est pas un problème de solidité, mais un défaut de perçage... Je n'ai pas de perceuse à colonne et percer droit sur 80mm ne fait pas encore partie de mes compétences ;)


Discussions

Ciredorn a publié la création "Etagères".
il y a 1 an
Fabien R
( Modifié )

C'est astucieux, cependant tu expliques au début que le commerce ne te propose pas de fixations invisibles compatibles avec ton outillage ou épaisseur de mur pour finalement opter pour une solution maison...pas très invisible.
Ca me laisse perplexe.
Ceci dit, cela n'enlève rien à la réalisation, que je trouve sympa.

Ciredorn

Oui c'est vrai, je n'ai pas suivi ma première envie au final. Je souhaitais aussi éviter les équerres, notamment parce que je n'en trouvais pas à la bonne taille et parce que de toutes façons ce que je trouvais ne me plaisait pas esthétiquement.
Merci pour ton compliment !

artiste : Kamwei Fong

C'est joli, et pour un système qui se passe d'équerres la résistance est impressionnante !

Ciredorn

Merci !
Oui c'est assez résistant. Je ne sais plus si les pots étaient pleins, mais ils pesaient leur poids.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
439 vues
4 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Ciredorn
Voir aussi