L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

florian Garreau

Mangathèque Partie Haute

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Projet de Mangathèque partie Haute, la partie basse aura un bureau et des rangements, et aussi l'angle aménagé.
Pour commencer c'est mon premier vrai projet de meubles autre que garage et bricolage.
Beaucoup de petites erreurs, qui ont été formatrices. Mais le résultat est à mon goût sauf les vis sur le caisson du haut et le caisson bas qui ne me plait pas. Je pense pouvoir le rattraper légèrement en le fixant avec les 2 caissons du dessus pour l'alignement.

Tous les matériaux utilisées sont de la récupération : Mélaminé blanc ici du démontage d'étagère et de placard du bureau ou je travaille et qui est en rénovation. Ainsi que le DIBOND issu de la déco du bureau. Les chants en massifs / french cleat proviennent d'une étagère de vieille armoire.
Le rubio pour la finition des chants est un reste de l'escalier.
En gros ça m'aura coûter un A/R au bureau pour la récupération des matériaux / une lame de scie et de la colle.

Le mélaminé surtout coupé à 45° est très fragile. Pas mal d'éclat sur les angles lors des différentes manipulation et du serrage, ainsi que pour enlever la coller qui a fait partir des éclats.

J'ai eu un soucis aussi sur les coupes a 45° qui étaient bien à 45° mais je me suis rendu compte que mon guide de scie sur table n'était pas parallèle.

J'ai eu aussi des petits soucis de collage, la kleiberit 308 est bien pour le mélaminé mais le temps pour le collage est très petit, parfois ça a décoller car ça avait déjà sécher.
Je me suis mis dans le salon pour coller pour la température.
un gros soucis sur le serrage lors du collage, j'ai perdu 2mm sur chaque bout car j'ai trop serrer et ça a forcer sur le panneau pour écarter, n'ayant pas de serre joint assez grand, j'avais pas mis de serre joint sur la longueur = Erreur !

Bref plein de petits aléas mais très formateur, quelques défauts au final mais rien de franchement rédhibitoire je vais pouvoir faire avec !
Maintenant il me restera la partie basse a concevoir et réaliser. Mais je ferais pas des angles a 45 et je réglerais mon guide parallèle.

Mis à jour

1 retour d'expérience

florian Garreau
Ajout d'une partie Basse+bureau

Et voici après beaucoup trop de temps la partie basse. J'ai écoulé quelques cartons et ça fait de la place dans la chambre.
Restera quelques tiroirs sur un meuble et des façades mais je sais pas encore si je le fais sur toute la hauteur des caissons bas (sous le plan de travail). Bref ca va bouger encore un peu.

Ps : a part les plans de travails et pieds de caissons. Tout est en récupération des travaux des bureaux de mon travail.


Discussions

florian Garreau a publié la création "Mangathèque Partie Haute".
il y a 1 an
fab83
( Modifié )

bah c'est pas mal pour une première
la seule chose que l'histoire ne dit pas c'est pourquoi ses vis sur le caisson haut si tous les autres sont coller ?
les coupes à 45° avec le matériel amateur est peut être le truc le plus dure à obtenir sans parler de le faire en plusieurs coupes ou avec je ne sais quelle techniques, il suffit de secouer les lames de nos scies dans le sens axial pour comprendre que même si l'on passe 3 h à régler cet angle avec des machines dont la lames danse on ne fera pas de miracle 😁

florian Garreau

Merci, concernant les vis, c'est plus par peur que ça décolle car j'ai eu un collage mal fait a cause du temps réduit de collage et du coup j'ai un peu stresser. Pour les autres je suis passé à la colle PU, alors pour sécuriser le truc j'ai ajouter des vis pour éviter que ça s'ouvre ! (cela dit avec quelques petites pastilles découper dans du chant blanc je vais "masquer" ça).

Pour les coupes j'avais fait un cadre américain et pas vu de soucis particulier car les longueurs des champs a 45° étaient courts. Ma lame n'est pas à mettre en cause (lame de bonne qualité freud et CMT) mais vraiment mon guide parallèle, je l'ai vérifié par la suite sur une coupe d'un carré et je me retrouve avec un parallépipède. Donc voilà il y a plus qu'a régler mais je sens que je vais mettre un peu de temps ^^

florian Garreau a ajouté un retour d'expérience "Ajout d'une partie Basse+bureau".
il y a 22 jours
mofran
( Modifié )

les chants en massif c'est quand même quelque chose.

florian Garreau

Oui le jeu en vaut la chandelle ! C'était pas simple mais je suis le nez dessus tous les jours et je m'en lasse pas !

EricFd
( Modifié )

Les coupes a 45 ... ça a l'aire simple, mais il faut que tout soit nickel ... et avec de l'électro, il faut être méthodique.
Comment as tu fixé la partie haute de tes caissons ?

florian Garreau
( Modifié )

EricFd Salut ! Oui il a fallut de la méthode et oui il y a eu des couacs enfin juste au collage. Maintenant je gères mieux mon avant collage !
Et pour les caissons haut fixer via french cleat (systeme vis biaise sur le caisson+colle pu car sur alu dibond+mélaminé) et chevillé dans le mur

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de florian Garreau
Voir aussi