L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
MatthieuDesbois

Assise de tabouret

par MatthieuDesbois 

Cette assise de tabouret a été réalisée pour un piétement de tabouret présent dans l'atelier et qui n'avait pas d'assise.
Je me suis inspiré de plans fournis par mon patron pour réaliser le cadre, puis j'ai ensuite dessiné le motif du panneau central en m'inspirant des hermines présentes sur le drapeau breton.
J'ai ensuite réalisé un plan sur papier du cadre puis j'ai modélisé le tout sur google sketchup.

Je suis ensuite passé à la réalisation en commençant par tracer l'épure de l'arasé du panneau central.
L'arasé a été réaliser à partir de chutes de panneau de contre plaqué de 5 mm plaqué chêne et chêne fumé pour la partie noire.

Toute les découpes de l'arasé ont été réaliser à la scie circulaire. Pour cela j'ai fixé un panneau sur le chariot de la scie circulaire en le laissant dépasser de l'autre coté de la lame, j'ai ensuite coupé ce panneau afin d'avoir un trait de scie précis. Je n'avais plus qu'a reporter mes points à partir de mon épure sur les chants de mes panneaux et à placer ces points sur le bord du panneau fixé sur la scie circulaire.

Je suis ensuite passé au collage à la colle blanche de l'arasé qui était assez complexe puisqu'il fallait que je colle les différents morceaux de l'arasé entre eux et en même temps sur un panneau en médium de 16 mm.
Pour ce faire j'ai pris un panneau légèrement plus grand que mon arasé sur le quel j'ai tracé les axes horizontaux et verticaux.

J'ai ensuite placé mon arasé sur ce panneau et je suis venu fixé des petites cales tout autour, au plus près de l'arasé. Ces cales m'ont permis de venir mettre des petits coins afin de serrer l'arasé vers le centre.j'ai ensuite placé un panneau par dessus avec deux cales afin de serrer avec des serres joints l'arasé sur le panneau.

Puis j'ai réalisé le cadre en chêne en réalisant un assemblage différent dans chaque angle.
Le cadre comprend donc -un tenon mortaise borgne avec barbette de menuisier
-un tenon mortaise débouchant avec barbette de menuisier
-un enfourchement
-un enfourchement avec flottage
Tous ces assemblage ont été réalisé à la main, à la scie à cadre, la scie à arasé et au bédane

Une fois les assemblage réalisés, j'ai réalisé à la toupie la rainure pour mettre le panneau avec l'arasé ainsi que la feuillure sur le panneau.

J'ai aussi réalisé un petit joint creux sur le cadre.

Ensuite j'ai collé le tout à la PU puis j'ai poncé et réalisé un chanfrein de 5*5 tout autour de l'assise pour ne pas se faire mal au derrière quand on s'assoit.

Et pour finir j'ai passer deux couches d'huile végétale

L'assemblage entre le piétement et l'assise a été réalisé par des dominos

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

MatthieuDesbois a publié la création "Assise de tabouret".il y a 9 mois
niconathy
 

Merci pour tout ces détails. Si tu pouvais mètre des photos de tes 4 assemblages différents.
Le plaquage fait quel épaisseur. Pourquoi ne pas avoir utilisé du papier gommer pour tenir le frisage avant collage sur panneau.
J'adore le dessin de la représentation.

jeremycmdd
 

bravo belle réalisation pour un apprenti 1ere année ^^

ecto1
 

joli ravail

MatthieuDesbois
 

Désolé niconathy mais je ne peux pas prendre de photos des différents assemblages puisqu'il est collé, mais si tu veux voir les différents assemblages tu peux télécharger le plan.
Le plaquage fait 2 MM d'épaisseur mais il etait collé sur un CP de 5 mm donc il fallait que je mette un peu de colle sur les chants

MatthieuDesbois
 

Désolé niconathy mais je ne peux pas prendre de photos car l'assise de tabouret est collé mais si tu veux voir les différent assemblage tu peux télécharger le plan
Pour le plaquage c'est du 2 MM qui était déjà collé sur du CP de 5 MM donc il fallait que je mette de la colle sur les chant

niconathy
 

Je comprends mieux ton montage pour le collage.
Pour les assemblages, j'ai vu ton plan, et c'est bien plus parlant.

foal
 

bonjour matthieu, une question, as tu " contrebalancé" ton plateau ? c'est à dire plaqué le dessous d'un placage de même épaisseur, si non , il risque dans le temps de se déformer, de se creuser,très chouette réalisation

MatthieuDesbois
 

Non foal, je n'ai pas pensé a contrebalancer mon plateau

foal
 

pour tes prochaines réalisations il faut le faire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
301 vues
9 commentaires

Contenus associés

0 pas à pas
Autres créations de MatthieuDesbois 
Voir aussi