L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jean Marie Vauchez

Table mikado.... 1er essai


Je demande toute votre indulgence pour cette première tentative de table mikado.
Après je ne sais combien de tentatives de maquettes, j'ai fini par faire un gabarit métallique pour tracer les mortaises du croisement des pieds... et malgré tout, j'ai dû rajouter deux quilles pour la solidité.
Bref, le plateau est en frêne et le piètement en chêne ébonnisé.


Discussions

Jean Marie Vauchez  a publié la création "Table mikado.... 1er essai".
il y a 10 mois
Mordred
( Modifié )

Aucunement raison de parler d'indulgence, étant donné qu'à mon niveau actuel, je suis incapable d'en faire autant !
Très jolie et réussie, je trouve, pour un premier essai !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

En fait elle est en tréteau Buenos aires !lairdubois.fr/...au-buenos-aires

mikado le tracé est facile !

Jean Marie Vauchez

Mais oui.... j'avais trouvé ton plan.... après coup. C'est sûr que pour la prochaine, je vais m'en inspirer....

benjam
( Modifié )

Gros challenge sur le piètement. Je n'aurais pas osé sur une aussi grande table.

Par contre, j'ai du mal avec la plateau. Pourquoi l'avoir fait en 3 parties ? Sur ce genre de plateau à bord naturel, cela ne fait justement pas naturel.

Aussi, comment travail tes ceintures sur les tables que tu fait (j'ai regardé tes réalisations) ? C'est vraiment prendre un gros risque sur une largeur comme celle là que le bois se rétracte ou gonfle.

Jean Marie Vauchez

Oui, je suis bien d'accord, pour le plateau en 3 parties, c'est moyen, mais c'était une commande de l'amie qui me l'a demandé.

Pour les plateaux, je fais très attention à l'orientation de mes bouts de boit (coeur contre coeur etc...) de manière à éviter au maximum les déformations. Par ailleurs, la plupart des plateaux que j'ai pu faire étaient en hetre. Le seul souci que j'ai eu concerne justement la partie centrale de cette table qui s'est rétractée après un gros après midi stockée dans une voiture en plein soleil!!! Tout ce que j'ai fait par ailleurs n'a pas bougé.

En général, je renforce la ceinture par un domino ou un papillon (comme ici)

benjam

Jean Marie Vauchez c'est un principe en menuiserie de ne pas contraindre en largeur. Si cela doit gonfler les dominos ou papillons n'y feront rien. Il y a beaucoup de retour d'expérience malheureuse ici même.

J'espère que cela ne sera pas le cas ici.

Ps : L'alternance des planches n'entre pas en compte dans cette problématique.

Jean Marie Vauchez
( Modifié )

benjam je suis bien d'accord avec toi. Je ne suis pas professionnel et donc je m'autorise quelques essais, même si je connais bien la question de la rétractabilité du bois : afpia-estnord....00317151520.pdf

Pour ma part, je me suis ammusé à quelques réalisations destinés aux enfants ou à des membres de la famille et je n'ai pas eu de soucis, même sur des plateaux de table réalisés il y a quelques années.

L'explication, je pense vient de ce que j'utilise du bois très sec à la base (donc relativement stabilisé) mais qui est stocké sous un hangard, donc à une hygrométrie relativement importante. Le bois a donc plutôt tendance à se rétracter plutôt qu'à se dilater lorsqu'il est dans l'hatibat du destinataire.
J'ai eu (il ne faut pas se mentir) quelques petites fissures (moins de 1mm) sur quelques plateaux, mais cela reste tout à fait acceptable pour un usage familial.
par contre, je n'ai jamais eu de soucis sur mes ceintures, notamment parce que le bois, qui a un taux d'humidité relativement important lors des usinages, a surtout tendance à la rétractation plutôt qu'à la dilatation, ce qui deviendrais problématique, on est bien d'accord!

benjam

Jean Marie Vauchez Mais pourquoi vouloir faire absolument une ceinture ? C'est le bois de bout esthétiquement qui pose problème ?

Jean Marie Vauchez
( Modifié )

benjam oui, c'est parti d'un premier essai, et après cela m'a bien plu !

pour de petites largeurs, je pense continuer, mais je pense atteidre la limite avec ce plateau de table... petit scoop ! l'amie qui me l'a demandé vient de me dire que finalement, elle aurait préféré en un seul tenant plutôt qu'en 3 parties... mais bien sûr, elle me dit cela après m'avoir fortement demandé les 3 parties (ce qui lui permets de faire une table plus courte en retirant le centre...) je suis bien content de ne pas être pro !!!

benjam
( Modifié )

Jean Marie Vauchez Pour compléter, il y a des possibilités de faire des alèses en bout de plateau, mais pas avec des coupes d'onglets (ou alors en placage). On peut par exemple fixer le plateau à l’alèse via des trous oblongs.

voir

Bon courage avec ton amie 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
419 vues
10 commentaires

Caractéristiques

2 essences
0 outil
 2 finitions
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Jean Marie Vauchez