L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pitsic

CAP ébéniste 2023


Comme beaucoup avant moi, j'ai voulu cette année m'essayer au passage du CAP ébéniste, d'une part pour "régulariser" la situation de ma micro et la passer en menuiserie/ébénisterie et d'autre part pour voir où je me situais par rapport à des élèves qui sortent de formation.

Je me suis donc inscrit en candidat libre en décembre 2022 pour passer les épreuves en juin 2023, l'inscription est rapide, se fait en ligne et les gens sont plutôt dispos à l'académie si on a des questions.

On reçoit sa convocation environ 2 mois avant les épreuves, là où il reste de la place. Pas de bol pour moi, j'ai passé les écris à 110 km au nord de chez moi et la pratique à 100 km au sud, ça a été l'occaz de revoir des potes que je n'avais pas vu depuis longtemps, et même si les apéros ont trainé en soirée, et que le matin, ça piquait un peu, rien que pour ça, ça valait le coup de le faire. Surtout que ça a été l'occasion de passer rencontrer Léo de LaForgeRayonnante dans son atelier, un travail passionnant que je découvrais, fait par un amoureux de son travail. Bref, une belle rencontre !

Détails des 4 épreuves écrites :

EG5 / Prévention, santé, environnement : pas grand chose à dire ni à revoir, on s'en sort avec les documents, c'est de la logique et du bon sens. Vous trouverez les anales ICI, en lisant les sujets et quelques corrections, ça passe tout seul.

EP1 / Histoire de l'art, de l'ameublement et arts appliqués : sans doute l'épreuve que j'ai la plus bossé, pour me faire une culture générale sur les styles de mobiliers. A défaut de m'avoir permis de réussir, ça a été très intéressant à étudier. Au final, la partie reconnaissance des styles ne compte que pour 1/3 de la note, les autres 2/3 portes sur du dessin à main levée et proposition graphique.

EP2A / Analyse technique de l'ouvrage : à partir de là, on travaille sur le meuble qu'on aura à fabriquer la semaine suivante. Cette première épreuve porte surtout sur la réalisation de plan de coupe. Ca demande une petite gymnastique pour ne pas oublier de tracer telle ou telle chose, mais si on a déjà pratiqué (c'est ce qu'on faisait en 3ème, en technologie pour les moins jeunes), ça revient vite. Il y a quand même 3h de travail bien remplies durant lesquelles il faut être soigneux pour éviter d'avoir à trop gommer, des tâches,...

EP2B / Préparation de la fabrication : la suite de la veille, mais en plus simple. Des fiches de débit, des choix de quincaillerie, ou de colle, mais franchement, le niveau est très bas. On en a discuté à la fin avec d'autres candidats, on était tous très étonnés, ça se boucle en 30 mn alors que l'épreuve dure théoriquement 3h...

La pratique

Elle se découpe en 2 temps :
1- EP3AA : 20h de fabrication en atelier
2- EP3AB : un oral de 10 mn

LA FABRICATION
Je pense que la fabrication dépend de l'endroit et des conditions où l'on passe l'épreuve. J'avais pu lire des retours d'expériences qui parlaient de petits ateliers, bruyants, avec parfois pas mal de candidats. Il en a été tout autrement ou je l'ai passé ; un atelier énorme, lumineux, équipé de machines récentes et bien réglées, avec en prime une équipe de profs bienveillants et disponibles. Ajoutez à ça, une équipe de 8 candidats (adultes en reconversion) très sympas, ça vous met dans de bonnes conditions pour fabriquer votre machin.

Concernant le projet à fabriquer, il y a différents types d'assemblages qui permettent d'évaluer la maitrise des candidats : tenon/mortaise, dominos, queues d'arondes, tourillons et lamello (ce qui est pas mal en soi sur un si petit projet). En plus des assemblages, il y avait un caisson avec des coupes à 45°, un (tout petit) peu de placage et un tiroir à placer sur coulisseaux qui sera le révélateur de la précision de l'ensemble. Les 20h sont biens remplies, on a de quoi faire mais aussi le temps nécessaire pour le faire donc il faut être organisé mais ça passe.

L'ORAL

Une mise en situation pour la pose d'un meuble sur chantier, choix des vises/chevilles, prépa du matériel, vérification,... Rien de sorcier non plus, ça passe largement avec un peu de bon sens.

J'en profite aussi pour remercier Thomas (Raspitef) avec qui j'ai pu échanger sur le CAP et qui m'a bien rassuré !

Pour conclure, je dirais que c'est une chouette expérience, que tout n'est pas d'un niveau homogène mais que la partie pratique est assez représentative des pratiques en atelier (si on arrive à faire abstraction du valchromat violet). Place aux résultats prévus le 4 juillet !!!

Mis à jour

Discussions

Pitsic  a publié la création "CAP ébéniste 2023".
il y a 10 mois
bmoulin639
( Modifié )

Attention, si tu as vraiment passé ton CAP cette année, tu n'es pas censé avoir le droit de prendre des photos de ta réalisation, et encore moins de les publier sur internet...

Ceci peut être qualifié de tricherie a un examen avec toutes les sanctions associées!

Après tu fais comme tu veux, mais moi je tenterai pas, d'autant plus qu'il y a des gens de l'éducation nationale qui trainent sur l'Air du bois.

Pitsic

Mince alors !
Je les publierai plus tard dans ce cas...

Ara

Si j'ai bien compris on a le droit de les publier quand toutes les épreuves sont passées (pas besoin d'attendre le 4 juillet, donc). Reste à savoir quand se passent les dernières épreuves qui ne sont pas forcément aux mêmes dates pour toute la France... Le 4 juillet est donc une solution conservative pertinente si tu n'as pas d'infos sûres. Moi je publierai mon dernier CAP fin juin.

bmoulin639

le problème c'est que potentiellement le même sujet peut se retrouver sur plusieurs sessions à plusieurs dates différentes... Du coup c'est pour ca qu'il faut pas le publier avant une date qui peut pour moi aller plus loin, parce qu'il y a des rattrapages en septembre il me semble.
C'est peu probable, mais on sait jamais.
En tout cas c'est ce que m'a dit l'examinateur quand je l'ai passé.

Ara

Les sessions de rattrapage, ce sont d'autres sujets heureusement !

Raspitef - Homemade TeleBass

Génial !
Content d'avoir pu te rassurer et de voir que tu as vécu une chouette expérience 🙂

Vivement les photos et les résultats ! 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 272 vues
6 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Pitsic