L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
foal

Préau

par foal 

préau réalisé après une vingtaine d'années de ... réflexion, je n'avais jamais fait de charpente auparavant. il est construit avec des vieilles poutres de récupération, certainement du 18ème siècle vu tous les clous à section carrée que j'ai non sans mal enlevé. en ayant oublié quelques uns , la lame au carbure les a "avalé " quand même sans trop de dommage.

au départ ces poutres font 20cm au carré, pour avoir suffisamment de bois , je les ai coupé en 2 dans le sens de la longueur(section environ 10x20cm)

ensuite ,j'ai tracé un épure sue le sol ,dans la cour en grandeur nature pour avoir les dimensions et les angles de coupe puis fait les assemblages, tenons à la scie circulaire sur la toupie et les mortaises avec une mèche de 25mm,le tout chevillé à tire avec des chevilles en acacia.

fixation au pignon, scellement , pose de corbeaux métalliques

réalisation d'une chape pour reposer les poteaux.puis pose de la charpente

pose des chevrons ,des lattes et des tuiles

pose d'un solin et enfin ...terminé!!!

On en parle ici

foal a publié la création "Préau".il y a 9 mois
niconathy
 

20 ans de réflection, c'est long. Mais le résultat est là. Précis comme travail.
Est ce que t'es poteaux touchent le beton?
A quoi servent les gros cailloux dans le beton?

Seb1
 

En effet, un projet murement réfléchi..! Pourquoi avoir attaqué de couvrir par le haut?

ecto1
 

grande et longue réflexion, mais un projet promptement réussi et très bien réalisé. Les tuiles c'est aussi de la récup ? elles m'ont l'air bien travaillées.

Wil
 

Et bien, t'as pas commencé par le plus simple avec une charpente en vieux bois ! Beau travail !

Tu as ligné les bois et piqué, ou tu as tout fait par rembarrement ?

foal
 

les gros cailloux c'est pour les utiliser simplement ,c'est du TRES GROS BETON!!SEB1 j'ai commencé à couvrir par le haut car ça me semblait plus facile pour faire le solin et le peindre ,les lattes sont en chêne ,en sologne je trouve encore des petites scieries sympa,ECTO1 les tuiles sont anciennes ,elles attendaient elles aussi depuis une vingtaine d'années WILL,je connais pas très bien les termes "piqué et rembarrement"c'est technique charpente?

foal
 

plus facile pour moi pour faire et peindre le solin,en plus les tuiles étant anciennes ,elles ne supportent pas vraiment une échelle plate, elles pètent!!

Vic66
 

Très belle réalisation! Fameux chantier, vu le résultat cela valait bien 20 ans d'attente 😂

foal
 

merci VIC,j'ai pu le faire grace à un copain qui m'a donné ces vieilles poutres,j'ai oublié de marquer les dimensions ,5mx2,70m, j'ai eu des sueurs froides pour le montage, j'étais tout seul et une poutre de 5mètres ça pèse sur les bras!!!

foal
 

WILL ,merci de m'avoir fait ressortir le dico ,j'ai plutôt rembarré avec plus ou moins de succès et ça a fonctionné au montage; ligner, piquer et rembarrer sont des pratiquement inconnus pour un ébéno, je suis un peu moins bête ce soir grâce à toi.

Wil
 

Et bien de rien !!! 😄

Sur du vieux bois il est difficile de rembarrer, les faces n'étant pas d'équerre ni planes, les arêtes n'étant pas droites.

Le lignage sert à donner un axe virtuel au morceau de bois, et le piquage au fil à plomb spécifique permet de gérer les dévers, entre autre. C'est purement un savoir-faire de charpentier, je te passe toutes les étapes intermédiaires pour réussir l'opération... Plumée de dévers, mise sur ligne, etc... ! Mais je te le redis : bon travail !

keke83
 

Cheville en acacias? Pourquoi?

Belle oeuvre en tout cas!

keke

foal
 

c'est un bois dur , bien de fil , qui se rabote facilement, en chevillant à tire on peut essayer l'assemblage ,le démonter sans abîmer les chevilles,en plus on en trouve aisément en sologne

Wil
 

Le hasard a fait qu'hier et aujourd'hui j'ai eu du piquage à faire, j'en ai donc profité pour faire quelques photos !

Les morceaux sont empilés suivant l'épure tracée au sol, et tous les assemblages sont piqués au fil à plomb.

David120575
 

Bonjours je m appelle David et j à habite à 2 pas de chez toi je suis nouveau sur le site c domage car j aurais pu te conseiller pour la couverture ou même te donner un cou de main je suis couvreur je travaille le bois depuis environ 1 an en pour tu aurais pu me donne quelque conseille pour le travaille du bois quelque fois j'en aurai bien besoin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
322 vues
14 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de foal 
Voir aussi