L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
lolive

Petite ruche

par lolive 

Ayant un essaim d'abeille énOrme dans le mur de mon voisin, qui est un des murs de mon garage... J'ai décidé de fabriquer cette petite ruche de type warré afin de tenter d'attirer les abeilles.
Le toit a été fait en tole galva, plié au marteau.

On en parle ici

lolive a publié la création "Petite ruche".il y a 9 mois
ecto1
 

Bonne idée mais le seul moyen d'attirer un essaim d'abeilles c'est de mettre leur reine dans ta ruche, tant qu'elle sera dans le mur tu peut-être sur qu'elles ne bougeront pas.

ecto1
 

sinon au passage joli travail.

FREDOUILLE
 

oui @ecto1 a raison il faut une reine dans la ruche

lolive
 

Apres avoir vu tous les apiculteurs du coin, ils sont unanimes quant à la solution pour se débarrasser de cette essaim : le tuer ! Vu qu'il n'y a aucun accès possible dans ce mur, ni par l'intérieur, ni par l'extérieur ! (a contre coeur évidement)
Je me suis donc dit que ca ne me coutait rien d'essayer de faire déménager une partie de cet essaim avant la solution finale..

ecto1
 

Sinon il existe des sites ou tu peux acheter une reine, mais cela n'est pas gagné pour que l'essaim suive. Sinon c'est tout à ton honneur de les sauvés. Mes parents ont eu un essaim pendant de nombreuses années dans leur murs proche de la cheminée, ils n'ont rien fait car peu de dérangement, elles ont finis par partir d'elles mêmes.

jeanco77
 

Il faut les laisser où elles sont.
En dehors des périodes d'essaimage, elles ne bougent pas de toute façon. Elles ont fait le couvain sans doute et la ruche s'est organisée dans ce mur.
Les tuer alors que des millions meurent déjà par les pesticides et l'agriculture intensive ce serait stupide.
J'espère que ton voisin se laissera convaincre que les abeilles sont de bonnes voisines.
De toute façon si on les laisse tranquilles, elles ne poseront pas de problème, les abeilles ne piquent que si elles se sentent attaquées ou menacées. Si on reste à l'écart du trou d'envol principal (2 ou 3 mètres suffisent) c'est tranquille.

Par contre, maintenant que tu as le matériel, tu peux te lancer dans la production de ton miel en achetant un essaim et en l'installant dans ton jardin :)

lolive
 

@jeanco77
Je suis du même avis que toi, seulement, ce nid est situé dans le mur qui constitue mon garage.
Je suis en train de finir le toit de ce garage, et bientôt elles seront directement a l'intérieur ... Je me vois mal bricoler en leur compagnie !!
Jusqu'ici, a chaque fois que je travaillait non loin de ce mur, je choisissait un temps nuageux / pluvieux, des que j'y travaille un jour de soleil, je ne manque pas de me faire piquer. Les enfants aussi des qu'ils jouent trop pres.
J'ai tenter pas mal de choses, même de contacter des apiculteurs au delà de 100km, je dois me resigner a m'en débarrasser :(
Si je les tue ca sera a contre coeur ! Et je préférerais en récupérer au moins une partie..
Le voisin n'est pas un problème, lui s'en moque elles sont de mon coté... ou alors il faudrait percer le mur, mais je doute qu'il soit d'accord !

rsmanu

Très joli travail. C'est mon projet pour 2016......
Regarde si tu peut les attirera para mens il existerait dès produits à mettre dans ta ruchette mais il doit y avoir de l'espace une ou deux rehausse et Mets ta ruchette face au décollage dès abeille parfois ça marche surtout si ton petit douillet est bien accueillant

reve
 

Très jolie ruche, trop jolie sans doute pour tes abeilles.....Elles doivent penser que le loyer est trop cher!? Est ce que l'huile de lin ne sent pas trop fort, elles sont sensibles aux odeurs. J'ai bien peur que cela finisse mal pour elles....

lolive
 

Rien n'est trop jolie pour les abeilles :)
Apparement, l'huile de lin est conseillé par les apiculteurs, mais sans therebentine... même si je pouvais me passer d'un traitement vu qu'il n'y a que du chataigner, sec depuis + de 50 ans.
Dans tous les cas, je vais l'enduire de propolis, afin de les attirer plus facilement. Comme c'est ma première fois, je verrais bien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
296 vues
10 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Autres créations de lolive 
Voir aussi