L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Merlin

Mes premières gammes

par Merlin 

Cet article fait suite à j'me lance, et en toute logique il m'a fallut faire mes gammes en tenon/mortaise mineur. Si vous lisez ceci et que vous commencez comme moi, sachez que contrairement à ce qu'on peu voir sur le net, il n'est pas si simple que ça de faire un attelage digne de ce nom, néanmoins ne vous découragez pas il parait que c'est en meuisant qu'on devient menuiseron, et force est de constater qu'à la quatrième j'étais plutôt satisfait du résultat et de mes ajustements, donc...

Voiçi donc mon premier tabouret formateur.

Edito: Avis aux autres amateurs qui débutent, la première leçon que j'ai prise avec se projet, m'apprend que:

1) Après avoir mesuré et Re-mesuré, coupez moins, essayez de faire entrer votre mortaise et recoupez cas échéant.
2)soyez très méticuleux afin que le montage tombe le plus juste possible.
3) grâce aux conseilles des boiseux du site, je sais maintenant qu'il est important de croiser le sens du fil du bois pour la solidité
4) et que la colle ne sert à rien en bois de bout il faut un montage qui tienne le tout (tenon/mortaise, enfourchement...)
5) il faut respecter les proportions épaisseur/hauteur/longueur pour chaque élément composant ce type d'ouvrage (traverses par rapport aux pieds,...)
6) Et enfin de façon plus annecdotique, mais quand même, mettre un masque pour le ponçage vous évitera des petits soucis aux sinus et respiratoire. c'est un peu comme croiser les éfluves, c'est MAL!!! (comprenne qui pourra :) )

Mis à jour

On en parle ici

Merlin a publié la création "Mes premières gammes".il y a 8 mois
Wil
 

Les tenons mortaises c'est le début de la gloire !!!

Si je puis me permettre ...pour le prochain tabouret, afin de gagner en solidité, tu devrais mettre le sens du fil de l'assise perpendiculaire à la traverse qui la supporte.

Et pour le collage de l'assise, tu as utilisé 3 morceaux. Il aurait fallu effectuer ton collage en opposant les cœurs. Ça évite que l'ensemble formé ne travaille trop.

Merlin
 

@Wil évidemment que tu peux te permettre et c'est avec plaisir que je reçois votre enseignement, d'autant que les conseils que tu m'as donnés, ne m'avais même pas traverser l'esprit.

Merci à toi

niconathy
 

Pour une plus grande stabilité, surtout sur un tabouret, il faut mettre des traverses sur tout le pourtour sous l'assise.
L'assemblage en haut c'est un choix esthétique?

jeanco77
 

Un bon début.
L'assemblage que tu as réalisé en haut (bienfait par ailleurs) c'est un enfourchement, pas un tenon-mortaise.
Par contre, sur les photos on ne voit pas comment tu as relié les traverses basses et les montants (là c'est des tenon-mortaises ?).

Les remarques de wil et niconathy sont justes. Tu risques d'avoir des problèmes de résistance mécanique à l'usage. Tu nous diras comment ça évolue. Si tu peux encore modifier, tourne le dessus d'un 1/4 de tour pour éviter que le collage ne reprenne tout le poids de l'usager.

gibetb
 

Et c'est en sciant que Léonard devint scie !
Rien à rajouter par rapport aux autres, d'autant plus qu'ils sont plus expérimentés que moi.

ecto1
 

mais c'est déjà vachement bien ce travail.

Merlin
 

Merci a tous pour vos conseils en fait le tout est un travail sur cette technique donc les traverses basse sont dès tonton mortaise. Il n'y a pas de choix purement esthétique je l'ai fait en pensant à vous que vous puissiez me donner votre avis et de se fait donc que je puisse apprendre mieux et plus vite

P.s: la photo ne le montre pas bien mais il y a bien des traverses sous tout le tour de l'assise. J'avais compris que ca pouvait être dangereux sans ca. Mais là ce n'est qu'un collage sur deux d'entre elles je ne voyais pas comment faire autrement

niconathy
 

Les 2 autres traversés tiennent comment? J'ai peur de comprendre qu'elles sont simplement fixées sous l'assise.

Merlin
 

@niconathy colléent au montant au niveau des épaulements, je ne voyais pas d'autre solution sans fragiliser le tout. Après coup je me dit que j'aurais du faire tes tenons partout

niconathy
 

Collées au niveau des épaulements. C'est à dire de la colle entre le bout de la traverse et l'assemblage à mi-bois ? Sans tenon?

niconathy
 

Section de tes pieds et tes traversés. STP.

jeanco77
 

Je comprend l'inquiétude de niconathy.
tu peux prendre le plan que j'ai posté pour un tabouret aussi, et tu verras comment raccorder les 4 montants avec les traverses de ceinture. Il faut faire tenon/Mortaise + épaulement et "décaler" les mortaises vers les faces extérieures pour que les assemblages ne tombent pas l'un dans l'autre.

De toute façon coller en bois debout ça ne tient pas, la colle n'est pas faite pour ça. Au premier effort, surtout en travers ça va lâcher ...

Merlin
 

@niconathy Au niveau des épaulements (en haut) j'ai fait deux sections parrallèles,en U que j'ai simplement collées avec mes travers (d'après ce que je comprend c'est mon erreurs), et en bas j'ai fait deux mortaises que j'ai mis dans l'autre sens pour que le haut tienne dans un sens et le bas dans l'autre. désolé si je ne suis pas claire mais le vocabulaire arrivera avec l'expérience et vos interventions ;)

niconathy
 

En haut tu as 4 traverses. Deux sont assemblées par enfourchement aux pieds à chaque extrémités.
Ensuite les 2 autres sont fixées comment. Si tu peux faire un croquis à main lever et nous le poster.
Donne nous la section des pièces, ça aide un peu.
Pour les traverses basses, même si tu as des cotes identiques en largeur et epaisseur, pour t'expliquer:
La traverse est dans la plus part des cas plus large (haute, si on prend un langage plus simpliste) qu'épaisse. Ton tenon sera donc plus large qu'épais pour reprendre les mêmes termes. Par exemple le traverse fait 50 de large et 24 d'épaisseur. Ton tenon sera dans le prolongement de 40*8. Ça longueur fera la largeur de ton pied moins 10mm sans dépasser 50mm.
Si c'est assez clair. Sinon je te ferai un schéma sketchup.

Merlin
 

voilà en gros le montage, et comme ça c'est fait vous saurez que je ne sais pas plus dessiner que respecter les perspectives ;)

Merlin
 

@niconathy je crois avoir bien compris tes conseils, et je compte bien les appliquer à une chaise (d'où besoin de solidité vu que mes enfants les utiliseront)que j'ai vu sur internet. Projet qui portera aussi sur le design.

niconathy
 

Il vaut mieux prévoir la conception en amont alors.
Pour les tenons il y a quelques règles à appliquer.
Je les ai déjà décrite dans un autre tuto:
http://www.lairdubois.fr/pas-a...
Il te faut lire les commentaires mais tu devrais trouver ton bonheur.

Merlin
 

En effet j'y vois beaucoup plus claire, un grand merci pour le temps que tu m'as accordé et de manière plus général pour ton investissement dans le partage et la transmission du savoir, c'est très cool, d'autant qu'en Belgique on a pas de formation pour amateur

niconathy
 

C'est un plaisir. 😉
Bons copeaux à toi. On attend la suite...

Merlin
 

@niconathy J'y réfléchis déjà, à la planche à dessin, au plaisir de continuer à suivre tes créations, et j'en profite d'ailleurs pour te dire que j'aime beaucoup le meuble de chambre d'enfant avec une ligne verte en eucalyptus qui plait beaucoup aussi à mes enfants. Je leur ai dit qu'il me faudra encore un ou deux jours pour y arriver😋

Pumukel

Bonjour. Ce tabouret me plait bien. Moi il va falloir que bientôt le me lance. Il faut que j'arrête de me dire qu'il me faut cette machine ou cet accessoire avant de commencer. C'est un peu comme nager la première fois, sans bouée.

Merlin
 

@pumukel c'est exactement ça, le plus dur pour moi à été d'oser mettre mon "bébé" sur ce site. Mais la grande bienveillance des boiseux qui te donne mille conseils et t'encourage donne l'envie de faire toujours mieux. si je peux me permettre un conseil, commence petit et ajoute une technique à la fois, le tout est de bien maîtriser chacune d'entre elle avant de passer à autre chose. Enfin il ne faut pas se décourager, tu auras des chutes au début, c'est pourquoi je m'exerce sur du sapin, plutôt que de niquer des planches de chêne plus chère (mais beaucoup plus gaie à travailler).

Bref lance toi, si tu aimes ça le bois te procureras beaucoup de plaisir, et le matériel, ça vient petits à petit, je pense que si on a un kit de départ (ciseau à bois, un rabot, une scie sauteuse, une scie circulaire.Bref rien de bien onéreux si on possède déjà deux trois choses, le plus chère restant le temps ),et de l'imagination, on peux déjà se faire plaisir.

Au plaisir de voir tes premiers pas, bon copeaux à toi

ecto1
 

surtout et c'est l'essentiel, fait toi plaisir, il n'y a pas de règles particulières, juste du bon sens. Mais je ne suis pas celui qui peut se permettre d'annoncer cela.

niconathy
 

@ecto1 ! Ben si !!!
Juste pour la petite histoire, à mon école d'ébénisterie, nous avions un radiologue, un assureur, une technico commerciale, une archéologue, une psychologue, un informaticien, ... Et ils ont tous réussi à faire quelque chose de leur dix doigts. Et surtout, on a tous réussi à réfléchir par nous même. Tant que tu prends pas l'outil dans la main, tu ne peux pas savoir ce que tu en feras...

ecto1
 

Oui @niconathy j'ai juste étais maladroit pour le dire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
366 vues
25 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Merlin 
Voir aussi