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CutchySmecta

Peugeot 206 transformée en van


Bonjour tout le monde,

Même si ce n'est pas un travail de maitre comme l'on voit d'habitude sur ce site, je voulais partager avec vous mon petit bricolage de cet été.
(je ne suis absolument pas du métier, j'ai commencé à travailler le bois récemment)

Entrant à peine dans la vie active, j'ai déjà des rêves pleins la tête mais le portefeuille un peu léger. Ne pouvant pas encore m'acheter de combi VW pour vivre la fameuse Vanlife des réseaux sociaux, je me suis dis : pourquoi ne pas transformer ma 206 en van et emmener ma douce surfer cet été ?

Après environ 2 semaines à travailler après le taff sur le parking de ma résidence (merci aux voisins très patients et bienveillants) et pour environ 100€ de ma poche, je termine enfin ma V1 de 206-combi.

On se retrouve donc avec un lit de 200 x 110cm (pas négligeable), pas forcément très confortable : le matelas de bivouac décat à 15€ posé sur une planche de bois, je ne le conseille pas si vous avez des problèmes de dos... et un coffre/trappe sous la partie arrière.

Un résultat vraiment sympa par rapport a ce que cela m'a couté en argent et en énergie.

Donc, retour d'expérience si vous voulez vous lancer dans cette aventure :

  • l'aménagement de cette façon est vraiment pas mal, simple à réaliser, mettre en place, elle a tenu les 2 semaines de notre voyage + les 4 mois qui se sont écoulés depuis.
  • MAIS, assez compliqué à mettre en place seul, vu le poids de la planche avant et l'espace pour la bouger, si on est pas 1 de chaque coté de la voiture c'est vite une galère. Si c'est pour 1 seule personne, je conseille un lit une place.
  • et le niveau du lit est un peu haut dans la voiture ce qui empêche de mettre un matelas gonflable normal (on peut mais on se retrouve très proche du plafond, faut pas être claustrophobe), un matelas autogonflant semble être un bon compromis.

Ce que j'améliorerai sur une V2 :

  • j'ai créé un système de cales diagonales, pour fixer la planche avant sur l'arrière quand on roule. Le fait que ce soit diagonale plaque les 2 planches ensembles et empêche celle au dessus de sauter quand je passe sur des bosses. Le problème c'est que je fais passer les cales dans la trappe (qui ne ferme pas) donc ça saute quand même un peu.
  • Créer un verrouillage de la trappe
  • Ajouter un moyen de relier les deux planches entre elles en position lit

Merci à tous, je fais ce post car j'ai eu du mal à trouver de bons exemples sur lesquelles m'appuyer pour la réalisation donc si je peux aider le prochain aventurier, ça me fait plaisir.
Désolé, je comptais garder ça pour moi donc c'est pas très beau et la photo en situation (5) n'est pas très parlante, mais j'ai remarqué que les gens avaient du mal à imaginer comment j'ai pu dormir dans une 206 quand je leur racontais et me posaient beaucoup de questions.

j'espère avoir été assez clair dans mes explications, j'ai pas donné vraiment de détails techniques, si vous avez des questions, des idées ou des remarques je suis totalement preneur.

Ps :Même des années après ce post, je devrais être encore actif sur ce site (qui est incroyable il faut le dire) donc répondre

Mis à jour

Discussions

CutchySmecta  a publié la création "Peugeot 206 transformée en van".
il y a 5 mois
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Les sièges avant se rabbattent suffisament que pour passer en dessous de la planche ?

Guilhem - atelier daiku

Oui effectivement les sièges avant sont allongés vers l'arrière ou vers l'avant ?

J'avais fait un système de ce genre dans ma 106 à l'époque, avec une table extérieure en plastique calée sur des bastaings mais je ne pouvais pas passer au dessus des sièges avant : la table dépassait donc derrière, et l'abbatant du coffre était baissé pour "protéger" les pieds qui étaient dehors... Je vois le coup de la claustro, on pouvait à peine se retourner, par contre c'était pratique pour l'aération on pouvait ouvrir un tout petit peu la fenêtre et le filet d'air était à la bonne hauteur !

On n'a pas fait le tour du monde avec et ça n'aurait pas été un grand succès sur les réseaux sociaux naissant mais c'était tout de même bien pratique pour bourlingué de temps en temps.

Ça fait vieux de raconter ça, et c'est vrai que je ne le referai probablement pas, faut se rendre à l'évidence !

CutchySmecta

Oui, les sièges avant se rabattent vers l'arrière pour être totalement à plat. Il faut par contre enlever les appui-têtes et avancer au max les sièges sinon le support vertical central les bloque.

En effet c'est pas le confort ni le style qu'on recherche ici mais c'est sympa pour débuter !

AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Astucieux 👍👏

CutchySmecta

Merci beaucoup

PAESCH
( Modifié )

c'est aussi la question des sièges avant que je voulais aborder, car s'il faut les démonter pour pouvoir étendre le plancher, c'est un peu galère, non ?

CutchySmecta

Comme j'ai répondu sur le premier commentaire, il ne faut pas le démonter, juste le coucher vers l'arrière (et enlever les appuie-têtes)
Une fois qu'on a le coup de main, à deux ça prend 2-3 minutes à faire.

FMJ
( Modifié )

2m ... Finalement c'est "dormable" ! Bravo pour l'idée et la réalisation

CutchySmecta
( Modifié )

Merci ! En effet pas un king size mais ça fait le taff

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9 commentaires

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