L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Leboiseuxdumorvan

Un volet en douglas

par Leboiseuxdumorvan 

Je vous montre un petit volet que j'ai fabriqué pour mon cousin donc rainuré languette ,entaillage des barres + clouage et la pose tabletage !

On en parle ici

Leboiseuxdumorvan a publié la création "Un volet en douglas".il y a 8 mois
jeanco77
 

Il est beau ce volet.

Petite remarque: C'est peut-être les photos, mais je ne vois pas de jeu entre les lames. tu risque de grosses surprises lors des changement de temps. Y compris entre le volet et la maçonnerie. Les briques rouges anciennes ça peut éclater sans problème sous la pression d'un bois qui reprend de l'humidité (l'eau est incompressible et elle prend toujours la place dont elle a besoin)

Perso au montage de ce genre de volet je mets des cales de 2-3 mm entre chaque lame pour permettre le gonflement sous la pluie et le retrait sous le soleil d'été.
Tu fixe tes lames sur les barres et les pentures et tu retire les cales. Avec des rainures de 10-12 mm c'est tout à fait jouable.

Zeloko
 

Voilà qui va mettre le foin au sec dans le grenier ;)

Je rejoins @jeanco77 et y ajouterais qu'il manque peut être aussi une écharpe (le Z) pour éviter que ton volet ne se transforme en parallélogramme du fait de son propre poids et avec le temps.

sanglier
 

et pour demontage pour peinture .......

foal
 

une écharpe ,indispensable,sinon il risque fort de baisser du nez avec le temps

Leboiseuxdumorvan
 

Pas forcement d'echarpe dans le morvan ! Barre entaillé dans le volet de 6mm et il y a un peu de jeu entre et c'est comme sa que j'ai appris à faire les volets ,je sais les faire aussi avec echarpe mais moins solide que cette technique

Leboiseuxdumorvan
 

Un peu de jeu entre les lames pardon

Wil
 

D'accord avec @leboiseuxdumorvan, par contre il faut en effet compenser par un autre système, barres entaillées ou clés en chêne traversants tout le volet dans la largeur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
286 vues
7 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi