L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Ben40

Table basse en pin

par Ben40 

Ma dernière création réalisée pour des amis, une table basse de 900*900*500. la structure interne et le fond sont en de pin de contreplaqué de 25 et 15, les façades en panneau de pin massif. Les portes sont en plaquage de 7 mm sur du CP de 15. J'ai utilisé la technique présenté dans le dernier numéro du bouvet, ça fonctionne nickel. La table et posée sur roulette. La finition est simplement un ponçage à 180, les futurs propriétaires occuperons de vernir.

On en parle ici

Ben40 a publié la création "Table basse en pin".il y a 8 mois
gibetb
 

Très sympa, et bien réalisé. En revanche, je crois que j'aurais mis des charnières invisibles.

Wil
 

Original le tabouret au centre ! C'est quoi la technique du Bouvet ?

Niouniou
 

@wil ben, faut s'abonner !!! ;o)
Si personne ne répond d'ici lundi lundi, je regarderai chez moi

Wil
 

Bien obligé de limiter les abonnements, même les plus intéressants ! 🙂

Mais j'suis prêt à attendre lundi !!!

Gaspar
 

Intéressant cette petite table, c'est une de tes créations. Le petit tabouret "to much " . Pour les pentures c'est dommage un si beau meuble, je suis certain que tu peut changer cela sans trop de problème .Félicitations 😉

Ben40
 

Merci pour vos commentaires. Les plans sont de mon ami, j'ai juste modifié quelques point pour que cela soit techniquement réalisable.
Pour les charnières c'est le choix du propriétaire et cela m’arrange car les caissons n'étant pas parfaitement d'équerre l'utilisation de charnières comme celle-ci permet une certaine flexibilité (il y a eu pas mal de coup de rabot pour les désaffleurements)
La technique du bouvet permet de faire un plaquage sans avoir besoin de presse, cela demande de coller les lames une à une mais avec une colle rapide j'ai pu poser une lame par 30 min. La lame est maintenu en serrage contre le CP grâce à une cale placée perpendiculairement à la lame et visée dans le CP. La lame est bridé contre sa voisine à l'aide de coin.
Sans schéma ce n'est pas évident à expliquer.

ecto1
 

vraiment sympa ce meuble

Ben40
 

merci :)

foal
 

Je découvre ta très ingénieuse petite table,mais comme Gaspar, les charnières placées de cette façon ,ça gâche l 'esthétique,mauvais choix du proprio;placées à l'intérieur c'était mieux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
419 vues
9 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Ben40 
Voir aussi