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LaBelleNote

Un moulin à poivre à décor Sautivet


Voici un moulin à poivre qui rend hommage aux grandes cornemuses du centre de la France, et en particulier au facteur Jean Sautivet qui au XIXème siecle a introduit ces décors gravés sur ses cornemuses du Berry.

J'aurais aimé me faire une cornemuse, mais j'avais à ce moment moins besoin d'une nouvelle cornemuse que d'un nouveau moulin à poivre, alors qu'à cela ne tienne, j'ai fait un moulin en forme de bourdon de cornemuse, ornementé à la mode Sautivet.

La bague supérieure tourne et permet d'actionner le moulin.
Avantageusement, le décor en résille offre une très bonne prise pour les mains.

Le moulin est réalisé en merisier, avec une teinte qui essaie d'évoquer le cormier des cornemuses, et les bagues sont en ébènes de Macassar, qui évoquent un peu la corne noire des bagues de cornemuse.
Le mécanisme est un vieux mécanisme de l'époque de HM Diffusion dont je n'avais encore rien fait.
J'ai modifié le boutons du haut qui était hideux, pour le sertir dans une extension en laiton, qui m'a permis de faire le moulin plus grand que le modèle pour lequel il est prévu.
J'ai terminé cette manoeuvre par une petite boule en ébène et pastille de nacre.

D'un point de vue technique, c'est une réalisation à la fois digitale et traditionnelle.
J'ai fait un modèle 3D, j'en ai tiré un gabarit du profile.
Les perces sont alésées au tour à métal, les diamètres extérieurs sont calibrés de manière précise au tour à métal (DRO), et la pièce est ensuite reprise au tour à bois à la gouge et à la plane pour établir le profile au plus près du gabarit.

Il est très important d'avoir une réalisation très précise au plus près du modèle 3D, car la gravure va être faite à la CNC, et l'outil va devoir suivre le profile.

En réalité, j'ai effectué une re-numérisation du profile à cette étape pour être certain que le réalité ne s'est pas trop écarté de la théorie (photo 1 ci-dessous, j'utilise ma sonde 3D pour numériser le profil).
Le profile est importé dans le logiciel 3D pour comparer avec le profil dessiné à l'origine, et à vrai dire, j'étais satisfait, je ne m'en étais pas beaucoup écarté.
La photo suivante montre la gravure au 4ième axe, la profondeur n'est que de 3 dixièmes, on comprend pourquoi il ne faut pas s'écarter du profile théorique, sinon l'outil risquerait de se trouver en l'air et ne pas toucher la pièce.

Finition teinte, bouche pore et cire de Carnauba au banc de polissage.

Voilà, j'en suis très content.
Merci de m'avoir lu,
Christophe

Mis à jour

Discussions

LaBelleNote  a publié la création "Un moulin à poivre à décor Sautivet".
il y a 1 mois
Ara

Très joli, et bravo pour cette réalisation fort technique !

Nicoel
( Modifié )

Très joli 👍

C'est du tournage ornemental moderne, à la 3D 😉

sey
( Modifié )

très joli j'aime beaucoup le rendu, ca me fait penser au checkering des cross de fusils de chasse
j'aurais jamais dis que c’était fait a la cn vu les défaut de dépassement a certain endroit XD s'en doute du au coter arrondie qui doit être dur a gérer avec se type de cn

Malijaï

OUF! le diable se cache dans les détails...
Mais faudrait un peu réviser l'orthographe pour que ce commentaire soit compréhensible en première lecture ;)
Ce moulin à poivre est vraiment très élégant et surprenant.

sey

Malijaï chacun ses défauts XD mais effectivement je devrais au moins me relire

Malijaï
Guilh63

superbe! pour la salière, un motif à incrustation d'étain, comme sur les cornemuses des landes! ça n'a pas la finesse des gravures Sautivet, mais ça fait son effet!

Femto

Fichtre c'est plaisant comme poivrier

FMJ

Très réussi , bravo

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