L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

VicoD

Pergola de potager


Pour la réalisation de cette pergola de potager destiné à faire grimpant des légumes voir à être transformé en serre à semis pour les débuts d'année, j'avais initialement opté pour du sapin (le moins cher) puisqu'il s'agissait de ma première réalisation de ce type. Finalement erreur de stock à la scierie, ils m'ont alors proposé des poteaux en Douglas (au prix moyen du sapin et du Douglas). Nous avons alors été très heureux de découvrir ces belles teintes rosées et sommes donc très contents.
Tous les éléments seront fixés entre eux pas une tige filetée de 10mm et après une découpe de tous les éléments à la bonne longueur vient l'étape du perçage. Pour ça, je positionne au sol en position fini les différents éléments et je perce d'un coup les deux morceaux pour être certain de ne pas avoir d'angles différents entre les deux-pièces et donc pouvoir y glisser facilement la tige filetée et je numérote les trous pour ne pas me tromper à l'assemblage.
Remarque : percer droit sur 18cm (2 x 9cm) c'est plus dur que je ne le pensais... je suis bien 3 voir 4cm à côté du point viser à la sortie pour les premiers perçages... À la fin ça va mieux, mais toujours pas parfait il y a encore du progrès à faire.
Pour la fixation au sol, j'ai opté pour des pieds de poteau en acier galvanisé (75cm de profondeur) que j'enfonce dans le sol avec une cale martyr puis je positionne les deux faces latérales qui recevront les filets.
Ensuite, je fixe les deux chevrons horizontaux du haut pour lier les deux faces. C'est là que j'en pose une dans le mauvais sens malgré mes numérotations et la tige filetée ne s'enfonce pas correctement et je finis par éclaté un peu le bois à la sortie de la tige filetée qui faisait de la résistance vis à vis de l'angle entre les deux éléments... Depuis ce petit accroc a été camouflé avec de la colle à bois et un peu de pâte à bois maison. La casse est minimisée, mais moi je sais où est ce vilain défaut et ça me servira de leçon pour les prochaines fois...
Les derniers chevrons horizontaux sont simplement fixé avec une vis depuis la face du dessous.
La protection du bois a été réalisée à l'huile de lin (non cuite) donc une première couche à 50/50 huile de lin et essence de térébenthine, puis une deuxième en proportion 80/20, et enfin une dernière couche à l'huile de lin pur. Nous avons opté pour cette finition par simplicité et économie et nous avons eu la surprise de voir s'accentuer la coloration rosée voir un peu rougeâtre du bois et nous en sommes ravis.
Enfin, pour le filet, nous avons fixé des pitons à visser sur tout le pourtour et ensuite réaliser un tressage avec de la ficelle de jute. Chaque passe a été doublée pour en augmenter la résistance. Nous verrons bien après une première saison d'utilisation si le choix de la ficelle est à revoir ou non mais pour le moment ça à l'air assez solide.À part une erreur bête, je suis content du résultat et j'ai pris plaisir à réaliser ce petit projet depuis la création du plan au montage final.

Publications associées


Discussions

VicoD a publié la création "Pergola de potager".
il y a 13 jours
mofran
( Modifié )

chouette, peut être dommage de pas avoir tenté d'assemblages un peu moins "gros boulons". avec du douglas ca sera déjà plus pérenne qu'en sapin, merci la scierie

VicoD

C'est vrai que ça aurait été plus sympa avec un assemblage mais je commence tout juste à m'amuser avec le bois et je me suis dis qu'un projet comme celui là donc assez encombrant et avec de la manutention n'était pas le plus adapté pour une première... Mais j'y reviendrai

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
605 vues
2 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi