L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
CREATION BOIS

Restauration secrétaire

par CREATION BOIS 

Sur cette restauration il a fallut que je démonte entièrement le secrétaire, beaucoup de fente un peut partout, caisson vermoulu sur la partie tiroir intérieur bas, la niche tenait à l'aide de 4 gros clous placé a chaque coin, les ornements très sale, le placage était éclaté par endroit et des pièces de bois rajouté à d'autres, en mauvais état quoi... Donc beaucoup de travail, j'ai essayé de respecter l'esprit de ce meuble en essayant de trouver de la loupe de noyer et du fil de noyer, je pense ne pas m'en être trop mal sortie, bien sur en tenant conte des désirs du client.

On en parle ici

CREATION BOIS a publié la création "Restauration secrétaire".il y a 7 mois
keke83
 

Et ben c'est de toute beauté il doit être aux ange.
Car souvent ce genre de meuble sont des meubles de famille et les voir comme ça ravissent les clients.
Connais tu un peu l'histoire de ce meuble?
Il est toujours intéressant d'en connaître d'avantage sur une création d il y à longtemps,

Bravo

Keke

foal
 

Beau secrétaire empire à colonnes,avait - il quelques tiroirs secrets?,souvent ce genre de meuble en possédait;quelle colle as tu employé?et le vernis est au tampon? Belle réussite!!

CREATION BOIS
 

Oui je connait un peut son histoire c'est un meuble de ces parents, je crois qu'il a une centaine d'année tout au plus, avant que le client le récupère il a séjourné pendant 3 ans dans une pièce sans chauffage car les parents du client était en maison donc le meuble a subit toute sorte d'attaque (Les insectes xylophages, l'humidité..). Donc avant toute chose je l'ai démonté ensuite j'ai enlevé tous le placage abimé, remplacé tout le bois foutu ajouté des flipots et je l'ai traité complètement mis dans des poche fermé hermétiquement pendant 48 heures. Ensuite j'ai commencé la restauration alors malheureusement pas avec de la colle d'os car pas l'habitude de travailler avec, par-contre je serrais ravi si quelqu'un de vous m’explique comment on procède.

foal
 

Je t'envoie quelques pages du manuel concernant l'utilisation des colles fortes.

keke83
 

Merci foal mais malheureusement je n'arrive pas à lire les quelques page. Je ne peux pas zoomer! Est ce que c'est ma tablette ou le fichier enregistrer?
Si non passe l e nozs par mp ou mail stp!

Keke

ecto1
 

sacré travail de patience.

CREATION BOIS
 

Merci à tous pour vos commantaires

bene569
 

joli meuble provincial fin de la période empire , début restauration pour situer en gros son époque, ensuite sont apparues , les demi colonnes et puis on changeait d'époque et de style.
Les meubles empires bourgeois étaient en placage d'acajou sur carcasses en chêne avec une plaque de granit sur le dessus ou un marbre blanc.
Je t'aurais bien conseillé pour la colle d'os et de nerf, mais cela nécessite de l'expérience donc tu as compris cela ne se fait pas en 5 minutes.
Le gros plus des colles animales, c'est que le procédé est réversible et cette colle pénètre bien les pores des placages ce qui facilite la réalisation du vernis au tampon.
Si je peux me permettre une petite remarque, c'est le placage de l'abattant qui est constitué de 4 feuilles, mais je pense que tu n'as peut être pas trouvé des morceaux suffisamment grands.
Je note que la serrure d'abattant est intacte et que les bronzes sont complets
Félicitations pour ce boulot où l'on apprend toujours beaucoup.

CREATION BOIS
 

Bonjours et merci Bene569, pour la petite histoire de style je suis contient que l'apprentissage des colles animal ne se fait pas rapidement mais en pratiquant dès que j'ai du temps je m'y emplois, je me documente je fais des essais enfin bref toujours soif d'apprendre, j'aime ce métier pour sa diversité, le travail du bois, le fait que l'on a toujours besoin d'apprendre quelque chose, la partie système D aussi.
Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
195 vues
9 commentaires

Caractéristiques

 2 outils
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de CREATION BOIS 
Voir aussi