L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Damsy

Baffle guitare 2X12 pouces

par Damsy

Matériaux :

  • contreplaqué de 15 mm,
  • colle à bois,
  • colle néoprène,
  • vis de 4mm avec écrou à griffe et des chevilles bois,
  • tissu de recouvrement (type sky),
  • embase Jack mono,
  • câble électrique de 2X2,5 mm2,
  • coins types enceintes,
  • rivets,
  • poignées encastrables.

La première étape est la construction du caisson en contreplaqué, le plus simple est de vous faire découper le bois aux dimensions du plan.
L'assemblage des différents panneaux se fera par chevillage et collage afin de faciliter ultérieurement le ponçage des angles. Utilisez des serre-joints d’angles pour effectuer un travail précis.

Commencer par réaliser un cadre avec les panneaux de 570X250mm et 600X250mm puis assemblez ensuite le panneau de 600X600mm sur le cadre monté.

Réaliser des angles en contreplaqué qui serviront à visser le panneau avant à votre caisson puis assembler ceux-ci par vissage et collage. Percer ensuite des trous et enfoncer des écrous-griffes à l’arrière de ceux-ci.

Découper ensuite les emplacements nécessaires à la pose des poignées si vous optez pour une solution de poignées encastrables,poncer les angles et riveter ensuite les poignées puis vos coins à votre caisson.

Pour le panneau avant (567x567 marge de 3mm pour le passage du tissu)

Découper les emplacement pour les haut-parleur, percez ensuite des trous qui devront correspondre aux trous précédemment percés dans les équerres du caisson .

Tender ensuite le tissu et agrafer-le sur la face arrière (cette opération se fera plus facilement à deux).

Montez vos haut-parleurs sur la face avant puis soudez ceux-ci à votre embase jack.
Construire sa baffle guitare 2X12 pouces Il ne vous reste plus qu’à fermer votre caisson à l’aide de vis.

Mis à jour

On en parle ici

Damsy a publié la création "Baffle guitare 2X12 pouces".il y a 7 mois
riton

J'aime beaucoup, réalisation soignée et costaud ! Pourquoi le revêtement "sky" noir classique qu'on voit partout ? Un vernis aurait pu suffire ou non, pour protéger le baffle de liquides divers ? (c'est juste un avis personnel de moi-même tout seul, on voit ce revêtement sur la majorité des amplis commercialisés. Et quitte à faire soi même, autant faire autre chose !)

Damsy

Bien sûr tout est envisageable, une simple peinture noire ferait l'affaire, le choix du revêtement permet ici de simplifier la finition (peu de ponçage).

ecto1
 

manque juste une petite vidéo pour apprécier le son !

suge guitars
 

je pense refaire le mien d'ici quelque temps mais le problème du verni c'est que ca marque vite ^^ et quand tu joue pas mal en concert il prend vite des pètes. Sinon très sympa, vintage 30 classique mais toujours aussi efficace

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
227 vues
4 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi