Deux tables pour l'extérieur, réalisées il y a quelques temps déjà.
J'ai commencé par récupérer et restaurer des pieds en fonte de type table de bistrot. Je n'ai eu qu'à enlever quelques points de rouille et repeindre le tout.
J'ai ensuite construit les deux plateaux en chêne, épaisseur 30 mm, largeur 70 cm.
Les 5 planches au centre des plateaux sont assemblées entre elles par rainure et languette non-jointives et un peu lâches, puis avec le cadre par tenons et mortaises chevillés à la tire. Au total, 20 mortaises de 10x75x55 mm à creuser
Sur le premier plateau, le cadre est assemblé avec un enfourchement chevillé.
J'ai également réalisé une moulure tour de table avec un tarabiscot pour la partie bois de fil, et des gouges pour les parties en bois de bout.
Sur le second plateau, je me suis fait plaisir avec un assemblage Japonnais pour le cadre (une variation du Sumidome Hozo Sashi) . L'objectif : na pas voir de bois de bout.
Certaines parties de cet assemblage sont assez fragiles car utilisé ici sur une épaisseur assez faible, alors que c'est plutôt un assemblage de charpente.
Ce plateau a ensuite été teinté mais je ne suis pas convaincu du résultat, j'aurais dû laisser la couleur naturelle du chêne.
Aucune colle n'est utilisée sur ces tables pour les assemblages
Enfin j'ai rempli les joints avec du silicone noir pour donner un effet pont de bateau. Après un été dehors et quelques coups de Soleil, le bois s'est rétracté et le silicone présente quelques jours assez disgracieux. Je ne le referais probablement pas et laisserais plutôt les joints vides.
Les pieds en fonte sont vissés aux plateaux via une croix faite de plats métalliques, selon les diagonales des plateaux.
Discussions
Bien beaux assemblages.
Elles me semblent bien prévues pour pouvoir jouer en extérieur en plus.
C'est chouette