Bonjour, voici un petit ciseau très pratique pour tailler certaines pièces étroites.
Pour le fabriquer, j'ai commencé par façonner la lame du ciseau à partir d'un vieux fer de rabot.
J'ai ensuite coupé la virole dans un tube de cuivre.
En polissant le cuivre c'est quand même mieux !
Pour le bois du manche j'ai utilisé du robinier (faux acacia).
La mesure importante à connaitre lors du tournage sur bois, c'est le diamètre intérieur de la virole, pour qu'elle s'insère parfaitement à l'extrémité du manche. Pour le reste du manche j'ai fait au dimensions de ma main.
La mortaise est réalisée à la perceuse à colonne.
La lame à été insérée en force dans le manche et collé à l'époxy.
Ne pas oublier le coup de ponçage en créant un plat sur le manche pour que le ciseau évite de rouler sur l'établi. Et enfin, vient l'affûtage pour rendre ce ciseau fonctionnel.
Bon copeaux !
Discussions
Good job !
Des petits "tips" pour les suivants :
Tu as tout intérêt à percer le carrelet avant de tourner, le centrage sera parfait, la contrepointe entrant dans le trou borgne (pas une mortaise).
Et donc monter le gros diamètre coté poupée fixe et prévoir d'enfiler la virole sur un aminci au niveau de la contrepointe puis finaliser. Cela permet d'ajuster au mieux et sans avoir à remesurer régulièrement.
Une couche de vernis sur le cuivre pour le protéger de l'oxydation. Ou rien pour obtenir un aspect vintage.
Enfin, inutile de coller : l'entrée en force est suffisante. L'usage ultérieur en poussée ne va dégrader la tenue.
Merci pour tes conseils.
La perceuse à colonne m'a semblé plus adapté pour créer un trou oblong, qui suis plus les contours de la soie aplatie.
Rentré en force sur une longueur suffisante, ça ne bougera pas dans un trou rond. Exemple cet outil qui sert quotidiennement depuis 5 ans.
Sinon, préparer le trou à chaud. Petit coup de chalumeau sur la soie, on rentre dans le trou progressivement, ça fume, ça fait sa place, on garde 1mm avant d'être au bout. À froid on replace le manche et en tapant au maillet ça bloque.
Pour les trucs qui doivent être bloqués ++, la colle chaude en plus en petits capeaux dans le trou et on rentre à chaud et c'est très bien bloqué.
tazzon
Brûler le bois aurait tendance à le fragiliser, non ?
"Colle chaude", c'est celle qu'on extrude au pistolet ? Pas convaincu qu'elle apporte grand chose, vu sa souplesse, même mélangée à des copeaux
Pour les outils de tournage qui peuvent subir de grosses contraintes, la rentrée en force suffit. Je mets des photos du process tout à l'heure...
Tu chauffes la soie modérément, pas au rouge sinon ça prend feu. Tous mes manches sont comme ça sur mes ciseaux avec soie carrée qui s'affine, il faut faire un pré-trou progressif, la soie fait le reste.
Je ne met généralement pas de colle mais il faut en faire des petits copeaux (et non pas ajouter des copeaux de bois) qu'on met dans le trou et ensuite en reffauchant la soie à un peu + de 100°C ça colmate les petits manques de matière et ameliore la liaison au manche.
Sympa ce petit ciseau, dans la boite à idées.
Quoi de mieux que de faire ses outils soi-même ?