Bonjour à tous,
Modernisation de fenêtres pour une maison suédoise.
Les anciens ouvrants de 1972 sont composés de deux châssis à simple vitrage mastiqués, vissés ensemble. Ils venaient se loger en feuillure dans un châssis à meneau, sans joint d'ouverture à l'anglaise (vers l'extérieur).
Un léger mélange d'essences de bois avec du pin et du mélèze. Les ouvrants sont assemblés avec des dominos acajou de 10 mm. Une pente est usinée sur les deux traverses et la traverse basse recevra également une rainure de drainage ainsi que des trous pour l'évacuation des eaux d'infiltration. Après assemblage, un congé servant de casse-goutte est usiné sur le chant inférieur de l'ouvrant.
Le vitrage est un 4/16/4 classique, avec un joint mousse affleurant en intérieur sur les pare-closes vissées. À l'extérieur, le joint mousse est en retrait de 3 mm et l´étanchéité est finalisée avec un silicone transparent en périphérie
La profondeur de feuillure recevant les ouvrants de 65 mm me permettait de réaliser de nouveaux ouvrants d'une seule épaisseur, munis d'un double vitrage isolant. Le tout est associé à un joint en fond de feuillure sur lequel vient s'appuyer l'ouvrant à la fermeture.
Les paumelles et le système de fermeture d'origine ont été réutilisés.
Il y a au total 9 fenêtres, soit 18 ouvrants. Le remplacement a été effectué en deux jours. Espérons qu'elles durent aussi longtemps que leurs prédécesseurs.
Discussions
Bravo!
Joli! elles s'ouvrent donc vers l'extérieur?
Oui
Très belle photo des arbres en reflet.
Merci, et sur la dernière on y voit même le lac.
j'ai beau aimer et trouver le travail acompli admirable, les petits bois à la suédoise me manquent