Petit surprise au retour à l'atelier. La mousse qui a servi pour passer du rubio c'était consumer. Heureusement que je l'avais mis dehors.
Quand on vous dit que ça peut être dangereux ce n'ait pas pour rien.
Autres créations de
Sebastienmar
Discussions
Hello,
On avait écouté mais c'est bien de faire un rappel
Cela dit, c'est à mettre dans la rubrique Destructions, pas dans les Créations !
En effet, le risque n’existe pas uniquement pour le Rubio. Il me semble que c’est vrai pour toutes les finitions à base d’huile. En tout cas, sur l’huile de Tung que j’utilise le risque est mentionné aussi.
Ouep! ça m'est arrivé aussi avec une huile durcissante lambda. Ca m'a cramé une poubelle que j'avais heureusement mis dehors au jardin. Juste que le lendemain matin en sortant et ne la voyant pas j'ai pensé "oh ben tiens on m'a volé ma poubelle? bah non elle avait intégralement cramé avec son contenu, il restait plus qu'un petit tas de cendre.
Depuis je noie systématiquement dans la flotte tout tissu/mousse qui a servi à appliquer ces huiles.
Salut, merci pour ce rappel qui n’est pas inutile.
Et ensuite, comment s'en débarrasser ?
La poubelle ? Bof bof.
Chez nous, à la déchetterie, il y a une benne pour les récipients dits "souillés".
Mais ailleurs ?
Tu peux laisser les chiffons/bloc de mousse à l'air libre, dans un espace non confiné, sans les mettre en boule le temps que l'huile "sèche". Ensuite, il n'y a plus de risque et tu peux t'en débarrasser dans la poubelle normale.
BeauLeRabot Bon à savoir. Merci. Grâce à ta réponse et aux autres explications, j'ai enfin saisi le pourquoi du comment.
Pour quelques euros, se fabriquer une poubelle métallique à l'épreuve du feu, bien stable, avec une bouteille de gaz, juste en ouvrant la bouteille sans forcément faire les percages
m.youtube.com/...gcJCdgAo7VqN5tD
Trempé dans l’eau n’est pas forcément la solution. J’ai fait l’expérience, un été chaud : éponges Rubio laissées 48 h dans l’eau. Puis sorties de l’eau : elles ont ré séchées … puis cramées
Depuis je mets les éponges usagées dans un pots metal hermétique (ancien pot d’huile ou de peinture) quand l’huile de l’éponge semble sèche ( éponge durcie) c’est bon il n’y a plus de risque. L’éponge peut être jetée.
Sérieux !? J'utilise du papier essuie-tout pour l'huile mais je le trempe toujours dans l'eau après. Ça suffit pas ?
Ça doit suffire pour le papier.
Mais les éponges imbibées d'huile ne s'imbibent pas/peu d'eau. Donc le trempage peut ne pas suffire.
Même problème mais sur le plan vasque qui était tout beau.
D’après le gobelet on ne doit pas être loin.
Est ce que c'est déjà arrivé avec des pinceaux ?
Je ne sais pas si c'est un hasard ou que je ne suis pas encore tombé sur un retour d'expérience du genre, mais à chaque fois que je lis cela, c'est avec l'utilisation de chiffons ou d'éponges.
Une des conditions de l’auto combustion est la montée en température suffisante pour qu’elle ai lieu.
La température peut s’élever au cœur parce que le matériau fait office d’isolant et limite le refroidissement.
Une éponge un peu grosse à plus de chance de s’enflammer qu’une autre plus petite. Un chiffons imbibé laissé en boule à des chances de s’enflammer, alors qu’étendu à plat il sèche sans risque de combustion.
Les pinceaux sont probablement trop fin et / ou le matériau trop peu isolant pour permettre la montée en température nécessaire à l’auto combustion
EstOuest merci pour les infos
.
C'est dû à trois facteurs : l'huile, les fibres végétales (la cellulose) et l'oxygène. Sans oxygène, même avec le peu qu'un récipient en contient, le feu serait vite étouffé.
Pas d’ auto-combustion avec des fibres synthétiques ou animales.
L'idéal c'est de garder les chiffons souillés dans une boîte de métal et de tout brûler quand elle est pleine. Ça irait dans un sac plastique, mais il suffirait d'un trou pour que lui aussi s'enflamme.
LouisH merci :-).
Pourtant une éponge synthétique imbibée de Rubio s’auto consume.
L’éponge Rubio pourrait être à base de cellulose ?
Comment expique tu le truc des fibres naturelles ?
La cellulose est autoinflamable a très haute température, lorsque je recharge le feu au matin ça reprend s'il y a des braises et en laissant un bon tirage ou en soufflant, mais jamais sur un lit de cendres, même très chaud, il faut alors que je le remue pour remonter les braises.
Mais sans doute aussi une eponge comme celle de la photo non ?
Bah, je ne fabrique pas d'éponges, mais il me semble que pour qu'elles absorbent bien, l'idéal est d'y inclure de la cellulose parce que le synthétique (le plastique ça peut être un peu n'importe quoi, même de l'explosif comme le fulmicoton) forme des bulles fermées et ça absorbe moins. Mais on voit bien avec la nitrocellulose que la cellulose peut être modifiée en matière synthétique sans sans-doute qu'elle soit forcément explosive.
Les poils animaux sont de la kératine, c'est un peu de la corne.
Dans l'affaire, il y a une réaction chimique en présence d'huile d'un combustible (la cellulose) grâce à un comburant (l'oxygène), mais je ne suis pas chimiste, j'ai étudié la peinture (à l'huile) et je ne sais que ce que disent les manuels techniques. C'est un peu logique, sans oxygène le chalumeau oxyacétylénique ne fonctionne pas, c'est le fait d'insuffler beaucoup d'oxygène qui fait que ça fait une flamme puissante et précise.
J'intervenais surtout pour le cas du pinceau, je n'en connais pas avec des poils de cellulose, c'est soit animal, soit synthétique : pas de risques d'autocombustion.
Sans doute que faire remonter les braises les met en présence de plus d'oxygène, comme on ventile bien pour démarrer le barbecue. Ce qui s'appelle « souffler sur les braises ». Le fait de souffler évacue aussi la cendre qui a tendance à étouffer le feu comme un couvercle, car la cendre ce sont des sels minéraux. Or je ne connais pas d'exemple qu'on puisse faire brûler du sel. D'autant que ce sel, la cendre est déjà le résidu de la combustion.
Bonjour,
Passer à l'eau ne suffit pas : huile et eau ne se mélange pas.
Par contre je nettoie systématiquement l'éponge utilisée en la nettoyant avec un produit à vaisselle : si cela dissous les graisses d'un plat, cela dissous aussi l'huile de finition.
Puis gros rinçage à l'eau et je laisse sécher dans le grand bac du sous sol.
Une fois que cela est sec, je met cela de coté pendant plusieurs jour avant d'évacuer le tout dans la poubelle.
Est ce que cela arrive aussi en milieu plus frais ?
On peu constater sur la photo que l'ensemble était en plein soleil, peu être que ça a joué sur les faits?