L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GuillaumeF

"Grande" porte de hangar en pierres de taille


Voici le grand frère du "petit portail" publié précédemment.
Les cousins de ma compagne sont vignerons et viennent de faire construire un "hangar" en pierre du Gard. Ils m'ont demandé de leur donner un coup de main pour réaliser les portails. Voilà le grand, en deux battants de taille identique, l'ouverture fait environ 4m10 par 3m40 (de mémoire).
La conception a été pensée par le tonton:
des lames de douglas (il aurait voulu faire en châtaignier comme la petite mais il n'a pas trouvé de bois assez grand) croisées, assemblées en rainures languettes et vissées (anciennement ça se fait plutôt avec des clous forgés, dont la pointe et recourbée à la sortie). Nous avons rajouté une troisième épaisseur avec des "jambes" en diagonales pour garantir le bon équerrage dans le temps et accueillir les ferrures (anciennes, récupérées sur des vielles portes).
Il y a trois gonds par portes plus un pivot au sol.
Nous avons utilisé un tracteur pour la mettre en place vu la taille et le poids de chaque battant....
J'ai passé une huile pour saturer le bois et le protéger.
Si j'avais été seul "maître à bord", j'aurai aimé mettre des clous forgés (même si vu la quantité, j'en serais sorti avec un tennis elbow....), l'oncle a insisté pour que je minimise les jeux entre lattes, vu qu'elles sont croisées, ça m'a un peu inquiété mais comme le bois sortait de scierie et que nous étions au printemps, qu'il était stocké à l'air libre, je me suis dit qu'il allait sûrement séché l'été mais qu'il ne risquait pas de gonfler plus les hivers suivants, à suivre...)


Discussions

GuillaumeF  a publié la création ""Grande" porte de hangar en pierres de taille".
il y a 1 mois
Kentaro
( Modifié )

Bel ouvrage, mais pourquoi les lattes sont-elles croisées, verticales et horizontales ?

De l'huile pour "protéger" le bois en extérieur, c'est assez illusoire. Cela ne tiendra pas longtemps.

GuillaumeF

Traditionnellement certaines portes étaient ainsi. Je pense que ça permet de gagner en épaisseur plutôt que de travailler avec des planches plus épaisses et surtout de gagner en rigidité pour éviter que la porte ne se voile, chaque couche voulant travailler dans un sens étant contrainte par l'autre.
Pour l'"huile", ce n'était pas une huile végétale mais un saturateur fait pour l'extérieur après, le douglas est de classe 3 et le châtaignier de classe 4 si je ne m'abuse. Le traitement permet aussi d'éviter que le bois ne grise. (à refaire sûrement tous les 1 ou 2 ans)

Florian2352

Plutôt un beau morceau, dommage de ne pas avoir soit cintrer soit reduit la traverse haute pour ne pas quelle depasse de beau linteau! Quelques heures passées malgré tout!!

GuillaumeF

Je suis bien d'accord mais les planches étaient trop courtes de 15 cm, d'où l'ajout de cette traverse (qui n'était pas voulu au départ). Il avait été décidé de ne pas faire de porte cintrée dès le départ puisque la feuillure dans les pierres étaient rectangulaires. (je ne suis d'ailleurs pas compétent pour ce faire, j'imagine que je l'aurais fait en plusieurs morceaux usinés, il me semble que dans ce sens de la planche ça aurait été compliqué de cintré mais encore une fois je n'ai jamais fait...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
821 vues
4 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de GuillaumeF 
Voir aussi