L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jmulliez

Petit oiseau dodu


Bonjour,

Voici ma deuxième marqueterie à la scie à chantourner électrique.
Le sujet est inspiré directement d'une aquarelle de Gabrielle Grimaldi : grimaldi.ultra-book.com/ (je n'ai pas trouvé l'original sur son site, on peut le voir en haut à droite de cette image)
Le format est celui d'une carte postale.

Cette fois j'ai essayé la technique du sciage conique.
Et ça fonctionne très bien!
Seules deux parties sont faites autrement : Le reflet de l'oeil est un trou rempli de gomme laque blanche, et les pattes ont été faites au scalpel, ça me paraissait trop petit et pas adapté pour la scie.

J'ai fait des tests d'angle de découpe sans mettre de carton ou de placage intercalaires : pour du 6/10eme j'ai trouvé un angle de 20 degrès.

Le fait de se passer d'intercalaire ne semble pas poser de problème, si ce n'est peut-être un peu d'arrachement à certains endroits :

Voici les quelques défauts/difficultés à mes yeux :

  • le bec devait être pointu, mais n'ayant pas souhaité percer le trou d'introduction de la lame à sa pointe, je n'ai pas réussi à négocier la courbe assez vite
  • On voit le trou d'introduction de la lame entre les deux fonds en érable. J'ai pourtant essayé de la percer en biais dans le sens du sciage conique pour limiter, mais le sens du fil étant perpendiculaire entre les deux essences, je n'ai pas réussi à me glisser discrètement entre les fibres.
  • les courbes sont encore tremblotantes. Quelques fois à cause d'un scotch qui se retourne et accroche la table, mais également par manque de pratique!
  • cela me demande encore beaucoup de réflexion pour savoir dans quel ordre découper les pièces, comment faire sortir les découpes pour que la suivante recoupe l'ensemble précédent (lorsque trois essences se rejoignent par exemple : entre le dos le le corps et la tête, sous l'aile)

Malgré ces quelques points, je suis très satisfait de la technique et compte bien approfondir le sujet!


Discussions

jmulliez  a publié la création "Petit oiseau dodu".
il y a 2 jours
kosnik
( Modifié )

Jolie réalisation.
Pour le trou d'insertion des 2 fonds, peux être quand perçant niveau de l'intersection des 3 essences, ou en cherchant une intersection de cerne plus foncé, tu aurai gagnés en discrétion. Après si tu l'a fais à cette endroit, tu devais avoir tes raisons 😉.

jmulliez

Merci!
Pas de raisons particulières, si ce n'est l'inexpérience ou la précipitation :)
Après coup, ça paraît évident de faire le trou dans le rocher noir.
Merci pour le conseil !

nicolas78

Il est très mignon

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
135 vues
3 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de jmulliez 
Voir aussi