L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pierro

Nichoirs x2 pour mésanges et bergeronnettes


Entre 2 couches de vernis sur le miroir ... hé oui, 3h d'attentes pour 10min de travail ... du coup, j'en ai profité pour réalisé 2 petits cadeaux pour les filles.

Je maitrise très mal la gravure à main levée, à la défonceuse, trop peu d'expériences.

Avec une planche d'étagère en pin des landes récupération d'un ancien dressing, j'ai fait une grosse boîte rectangulaire que j'ai coupé en biseau avec la SAR. Première fois que je fais ce genre de chose. Pour les queues d'aronde, j'ai utilisé un gabarit ici ... rien quasi à la main, si ce n'est quelques passes de rabot pour régler les affleurements.

La finition est une lasure de marque Bondex "côté nature" satinée qui restait au fond de la remise.

Pour la taille des 2 trous, j'ai suivi les conseils de ce site.

Nombreuses espèces d'oiseaux dans le Vercors, rien qu'autour de la maison :

enfin, la liste est assez longue ...

Quelques photos de la découpe, j'ai trouvé cette phase assez singulière.

Merci pour vos remarques, commentaires et retours !! Le week-end fut finalement bien rempli ! Camille est ravie ... quant à Romane, elle est encore trop petite pour le dire :-) .

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Pierro  a publié la création "Nichoirs x2 pour mésanges et bergeronnettes".
il y a 7 ans
Gaspar
( Modifié )

Belle réalisation ,il faudrai que je trouve le temps d'en fabriquer quelques unes. A tu prévu un moyen pour nettoyer l'intérieur ?

Pierro
( Modifié )

Merci Gaspar ,

Pour faire le ménage, juste 4 visses toutes bêtes qui tiennent le toit.

J'ai fait déjà quelques modèles, bien plus simples que ces 2 versions, et elles sont assez prisées ...

Niouniou
( Modifié )

Perso, j'aurai mis le fil du bois vertical, pour retarder l'infiltration d'eau.
Et question finition, je ne sais pas si les oiseaux sont aussi sensibles aux lasures que les abeilles, mais pour les abeilles, c'est seulement huile de lin (+ térébenthine pour la première couche).
Et dernière petite remarque : le quart de rond autour du trou peut peut-être être contreproductif : les oiseaux n'ont pas les défauts et l'arête "vive" pour s’agripper...
Mais sinon, elle est bien sympa, c'est le premier nichoir que je vois avec des queues d'aronde, c'est du luxe ;o)!!

Pierro
( Modifié )

Merci Niouniou

J'ai déjà réalisé une petite dizaine de nichoirs tous plus ou moins différents. Pour le sens du fil, je crois que c'est pareil pour le toit (la pluie ne tombe jamais droite).

Généralement pour le toit, j'utilise une planche de mélèze du briançonnais, que je laisse brut. Mais je n'en avais plus de dispo, mes dernières lames sont passés dans un abris à insectes et une mangeoire avec bouteille renversée ...

Je n'ai pas observé de souci avec la lasure : les nichoirs sont indifféremment occupés. Tu as très probablement raison pour la partie 1/4 de rond ... première fois que je fais cela. Je vais voir durant l'été, s'il a du succès ou pas. Le perchoir devant n'est pas non plus génial si on a des chats, et que la cabane est posée assez proche du sol. Mais là, c'est pour aller assez haut dans les arbres (pour les bergeronnettes, il ne faut surtout pas en mettre, car le nichoir est positionné dans une haie)!

C'est la première fois que je fais cette méthode de boîte coupée en biseau ... c'est un peu plus long, mais le rendu est assez fun pour un nichoir.

ecto1
( Modifié )

Jolie petite maison et merci pour les conseils partagés.

Pierro
( Modifié )

Merci ecto1

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
813 vues
6 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Pierro 
Voir aussi