Un petit cabaret à liqueurs restauré pour une cliente. Époque Napoléon III, en poirier (?) noirci au noir Napoléon III de chez Laverdure.
J’ai redressé les filets de laiton, relis une teinte, passé un fondur et une patine à l’alcool (Libéron) parce que je ne maîtrisais plus le vernis au tampon. Je me suis réentrainé depuis !
Si vous avez des critiques ou des avis hésitez pas !
Discussions
Belle restauration, bravo, je ne connaissais pas les cabarets.... du moins de ce style, je voyais cela plus grand, avec de l’alcool à l’intérieur aussi mais davantage de jolies danseuses dénudées.... tant pis pour les danseuses....
Ne s'agit il pas d'un cabinet?
C’est pas un meuble courant, possible que ce soit un cabinet ! La cliente parlait de cabaret, j’ai gardé le même terme :-)
Il s'agit bien d'un "cabaret", ou "cave à liqueurs".
Le nom de "cabinet" s'applique à un petit meuble comportant portes et tiroirs, mais possédant un piètement.
(source : dictionnaire de l'Académie française)
Ceci dit, joli travail de restauration !
Haaa merci de l'info, j'aime bien employer les bons termes !
Laverdure qui fait du noir..... on aura tout vu!!!!!!!!!!!!!
Mis à part ce jeux de mot à la c.., très jolie restauration
belle restauration,sous le second empire on utilisait souvent le poirier dont le grain très serré et une fois teinté imite bien l'ébène et ...moins onéreux
Oui c’est pour ça que j’ai supposé le poirier, mais difficile à dire quand on perçoit à peine le grain derrière la teinte… je crois même que même avant le second empire ils utilisaient déjà le poirier noirci pour remplacer l’ébène.