Bonjour à toutes et tous,
Ma cheffe d'orchestre, après avoir vu que j'avais réalisé des baguettes de batterie, m'as demandé si je pouvais faire une baguette de direction.
Elle doit répondre aux exigences suivantes :
Etre légère et souple, sans se casser, j'ai donc choisi de l'olivier pour la tige. Et du noyer pour la base.
C'est un prototype, je vous en dirais plus quand elle l'aura testé.
Finition gomme laque.
C'est un bel exercice de tournage, surtout la tige.
Discussions
Je veux bien un retour
Si c'est positif j'en ferai une pour mon chef !
Pas de soucis je te redirai ça à l'occasion
Ça devait être bien souple sur le tour.
Tu l'as tournée attachée à son extrémité puis tu l'as séparée à la fin ?
J'ai tourné la tige d'abord, et ensuite j'ai fait la poignée et je l'ai assemblée a blanc pour faire la transition la plus fine possible
Sympa
Cela dit, baguette pas indispensable... ni les bras
m.youtube.com/...h?v=8HjVDyXfpmk
Haha, c'est plus facile quand on a un orchestre pro devant soi
OU bien l'inverse avec Jerry Lewis : une baguette mais pas d'orchestre
youtube.com/wa...h?v=i8ndNSiIASg
Il y a aussi celle de Harry Potter.
Mais la meilleure reste tout de même celle de Mickey dans « L'apprenti sorcier ».
Bonjour, bravo pour cette belle réalisation !
Je serai curieux d'avoir le retour suivant : est-ce que la baguette est assez blanche ? En effet, elle est blanche pour qu'on la repère bien dans le noir, devant un.e chef.fe habillé.e généralement en couleur sombre.
Ça m'intéresserait aussi pour moi : j'ai acheté jadis une baguette à Vienne (c'est donc une baguette viennoise !), mais elle est trop longue. Je comptais m'en fabriquer une un jour ;-)
Bravo encore !
Merci Lebarde
,
Je t'avoue que je n'en sais rien, je te donnerai des nouvelles quand je reprendrai la musique en septembre.
Bonne question, je te donnerai le retour de ma cheffe.
Encore merci
Elle pourrait être « cérusée ».
En effet, ce serait une solution si elle n'est pas assez claire, après j'aurais mal au cœur de cerusé du si joli olivier
AlexisleCoarer il s'agirait de fort diluer ton mélange et de l'essuyer pour qu'il ne pénètre que le clair des veines et ne se dépose pas en couche trop importante sur le foncé. Je pense qu'il faudrait l'essuyer en le diluant encore, qu'il pénètre encore plus. Ceci dit, je ne suis pas boiseux, seulement admiratif, et peintre, je ne connais pas la tendresse de l'olivier, sa capacité d'absorption.
Mais vu que c'est un prototype, tu pourrais veiller à choisir une autre essence qui permette idéalement ce cérusage.
En tout cas, le pigment blanc le plus transparent est le blanc de zinc, il faudrait faire des essais sur des morceaux de bois avec ce pigment (qu'on trouve facilement en peinture à l'huile artistique, dont les pigments sont broyés très fin). Mais bien-sûr, il faut avant tout s'assurer que la blancheur fasse partie du cahier de charge sinon ça n'a pas d'intérêt.
Merci pour toutes tes explications, j'ai appris plein de choses, effectivement, ca me paraît un bol compromis si je devais le faire.
J'admire ta connaissance en matière de peinture.
Je suis curieux de tester si on me le demande
LouisH
L'olivier est un bois "gras" et dense, pas sûr du tout que la céruse y prenne (typiquement sur le chêne, pores ouverts)
Oui effectivement.
Tu as raison.
Nicoel c'est pour ça que je pensé à diluer le blanc, non pas avec un diluant, mais avec un solvant, au moins un mélange, pour une meilleure pénétration. Par exemple, l'essence d'orange est capable de dissoudre du PVC.
De toute manière, c'est à tester si le cahier des charges impose du blanc.
LouisH
La question n'est pas de diluer ou de solvanter (?) mais d'utiliser un bois dont la structure rende bien à la céruse, avec des pores ouverts, ce qui n'est pas le cas de L'olivier.
Effectivement l'olivier a les pores fermés, sur le frêne cela prendrait mieux car ses pores sont ouverts.
Ah, comme il était question d'un bois « gras », je m'étais dit qu'on pouvait ouvrir les pores avec un solvant, dissoudre le gras, faire entrer le solvant en profondeur tout en y emmenant aussi la résine et le pigment. Un peu comme si on trempait un bois dans de l'eau pour lui ouvrir les pores, sauf qu'ayant un Opinel en olivier qui a traîné dehors, je sais qu'à l'eau ça fonce alors que ce n'est pas le but. Et ça n'a rien ouvert du tout.