Fabrication d’une table XXL pour 12 personnes – 380 cm x 100 cm
Cette réalisation a été pour moi un défi aussi particulier que passionnant… et au final, parfaitement réussi.
La table mesure 380 cm de long, sans aucun pied central, et est composée d’un plateau en MDF reposant sur une structure métallique. Dès le départ, je me suis demandé comment concevoir un plateau aussi long en MDF sans qu’il ne fléchisse. Après une longue réflexion, l’idée m’est venue de créer une structure en métal, que j’allais ensuite habiller de MDF.
Je suis donc allé consulter plusieurs ferronniers et vendeurs de métal pour leur soumettre mes idées. Tous étaient catégoriques : selon eux, il était impossible qu’une structure aussi longue tienne sans fléchir au milieu. Mais pour moi, il était hors de question d’ajouter un pied central. J’ai alors décidé de faire fabriquer une structure métallique sur mesure, suffisamment robuste. Je me suis dit : “Essaye. Si ça fonctionne, tant mieux. Sinon, on ajoutera un pied central plus tard.”
Une fois la structure livrée à l’atelier – elle pesait tout de même près de 150 kg – je me suis attaqué au deuxième défi : le plateau en MDF.
Étant donné que la table fait 380 cm de long, il n’existe évidemment pas de panneau MDF de cette taille. J’ai donc opté pour deux panneaux de 240 cm que j’ai dû recouper. De toute façon, il m’aurait été impossible de déligner un panneau de 380 cm, surtout avec des coupes à 45°. L’assemblage des deux panneaux devait impérativement respecter le sens du décor pour que le dessin soit continu. Cela a nécessité de nombreux calculs, une planification précise et un ordre de travail rigoureux, car une seule erreur aurait signifié tout recommencer et racheter des panneaux.
Au final, le résultat est là : les dessins s’alignent parfaitement. Seuls les pieds ont été légèrement compromis, car j’aurais dû acheter un panneau supplémentaire. Mais honnêtement, je n’avais plus l’énergie d’aller aussi loin dans les détails.
Et vous savez quoi ? Une fois le plateau MDF (environ 60 kg) posé sur la structure, je suis monté debout au centre de la table… elle ne fléchit que de 3 petits millimètres !
Un défi relevé avec succès, et un client ravi du résultat.
Discussions
C'est beau, mais le choix du mdf m'interroge... Le mdf, c'est tendre et fragile, surtout pour les arrêtes et les coins. Le piétement va souffrir des coups de pieds, et il suffit d'un gros classeur pour endommager un coin du plateau.
Tu as une formule magique pour durcir le mdf ?
Pour ce qui est des arrêtes du plateaux le client a placer une vitre pour protéger après en ce qui concerne le piètement, il nécessite d'y faire attention. J'ai une autre astuce que j'ai appliqué lors d'un projet pour une célèbre chaîne de fast food, je devait habiller des poteaux avec du mdf et des coupes a 45°. J'ai après avoir fait les coupes a 45° coller un chant et assemblé les panneaux entre eux. Les arrêtes sont solidifier et ne sont pu du tout tranchante. Par contre le travail est plus fastidieux.
il existe des profils en carbone pour rigidifier ce genre d'ouvrage .Merci pour le partage.Kenavo