Ma femme me réclamait un petit banc de jardinage léger pour désherber. Voilà chose faite. Plateau en flamboyant, un bois très léger et pieds en goyavier.
Par contre, le goyavier est un bois très agréable à tourner, ressemble à du buis. Inconvénient : il a une teinte souvent grisâtre, peu esthétique.
C'est une peste végétale à la Réunion, très envahissant. On a rarement des gros spécimens, diamètre max. 10 cms. Des amis en ont vu de très gros en forêt (s'ils n'ont pas confondu avec autre essence ?)
Ici en nlle Calédonie, il y a deux espèces de goyaviers: le goyavier classique qui donne de gros fruits jaunes avec lesquels on fait une excellente gelée et le goyavier de Chine au petits fruits rouges. Les bois sont différents de couleurs mais sont des bois durs. Pas autant que le buis de nlle Calédonie, un bois jaune comme le buis d'Europe, quoique de texture plus grossière.
Quant au flamboyant, c'est un bois très léger qui s'échauffe rapidement si on le laisse aux intempéries (cf le petit banc) et qui est très sensible aux xylophages de toutes sortes. Suite à l'abattage d'un beau spécimen, j'ai quelques plateaux que j'ai traité et mis à sécher dans l'attente d'une utilisation...
Discussions
Sympa
Jamais utilisé le flamboyant, bois tendre donc ?
Par contre, le goyavier est un bois très agréable à tourner, ressemble à du buis.
Inconvénient : il a une teinte souvent grisâtre, peu esthétique.
C'est une peste végétale à la Réunion, très envahissant. On a rarement des gros spécimens, diamètre max. 10 cms. Des amis en ont vu de très gros en forêt (s'ils n'ont pas confondu avec autre essence ?)
Ici en nlle Calédonie, il y a deux espèces de goyaviers: le goyavier classique qui donne de gros fruits jaunes avec lesquels on fait une excellente gelée et le goyavier de Chine au petits fruits rouges. Les bois sont différents de couleurs mais sont des bois durs.
Pas autant que le buis de nlle Calédonie, un bois jaune comme le buis d'Europe, quoique de texture plus grossière.
Quant au flamboyant, c'est un bois très léger qui s'échauffe rapidement si on le laisse aux intempéries (cf le petit banc) et qui est très sensible aux xylophages de toutes sortes.
Suite à l'abattage d'un beau spécimen, j'ai quelques plateaux que j'ai traité et mis à sécher dans l'attente d'une utilisation...