ayant quelques centaines de diapositives de plus de 50 ans dans un tiroir, j'ai décidé de les numériser
le support du gsm est fabriqué avec des "building blocks" voir mon post "Supports pour liseuse ou GSM"
le gsm est un Xiaomi bon marché (89 euro) résolution de 1650 x 720
la lampe est un lampe de bureau à LED
pour le résultat, je suis mitigé : il y a pas de miracle, l'état des dia est variable et la netteté est décevante (pour qui a déjà pratiqué de l'argentique !)
Discussions
Astucieux !
La définition de ton smartphone est insuffisante, sans compter la faible qualité de l'objectif et du capteur. Car, question netteté, le numérique est maintenant largement au-delà de l'argentique (de qualité dans les 2 cas !)
Bref, c'est bien pour sauvegarder des photos courantes. Pour les plus belles ou pour agrandissement, mieux vaut faire faire par un labo pro, ça ne revient pas si cher.
Ou refaire avec un smartphone bon en photo type Iphone ?
Il existe aussi des réglettes à utiliser sur la vitre d'un scanner qui permettent d'accélérer le processus puisque la zone de scan et la position sont prédéfinies
C'est un montage intéressant pour des souvenirs de famille auquels on est très attachés. La netteté peut être fortement altérée par le défaut de planéité des diapositives lorsqu'elles sont dans leur carton d'origine. Pour palier ce problème on peut les placer entre deux plaques de verre très propres, si possible épaisses, pour avoir un poids suffisant pour les aplatir. Après, un gsm à 15 cm, ça ne fera jamais des merveilles.