L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lutralutra

Aménagement de mon véhicule professionnel, faux plancher et lit d’appoint


Enfin une solution a ce problème qui se posait depuis des années!

Pour bien comprendre comment j'en suis arrivé là, il faut que je mette un peu de contexte.

J'ai une activité professionnelle un peu particulière, indépendant, je me déplace un peu partout avec tout un tas d'outillage et de matériel. Je travaille à des horaires non conventionnels, souvent sur de grosses amplitudes, quand on est éveillé depuis plus de 24h, la route du retour est dure.. L’idéal serait de pouvoir s'arreter dès que la fatigue se fait sentir pour piquer un somme.

Le problème est que mon matériel occupe déjà toute le volume de chargement du véhicule, les solutions conventionnelles sur véhicule type berlingo sont donc à oublier.

Changer de véhicule est exclut, c'est un bon mulet, fiable, sobre, qui passe partout et qui une fois requipé de ses sièges fait une bonne familiale.

Bon comment on va faire alors?
Bah il faut que le lit se déploie en dehors de l'espace de chargement, au dessus des sièges avant, empiétant le moins d'espace possible sur la zone utile. Le peu d'espace utilisé sera compensé par un agrandissement de l'espace de chargement sur la zone dévolue normalement au pieds des passagers arrières

Après une sérieuse séance de prise de cotes et une longue période de réflexion🤯 voila la solution retenue.

  • Faux plancher en deux parties en CP 10mm soutenu à l'avant par deux trépieds en CP de 18 et de 10. Les trépieds ont des espèces de tenons dans lequel viens s'encastrer les parties de plancher , munies d'un genre de mortaises débouchantes.
  • Le lit est en trois parties, construit en CP de 10. Il repose sur un socle en CP de 18 et de 10 qui s'encastre dans le plancher. Le socle permet de relever le lit au bon niveau, de le tenir rangé et de le supporter en situation dépliée.
  • L'articulation haute est une charnière piano complété par deux plaques d'alu percées au bons entraxes, avec deux positions, fixation par écrous à griffes et vis moletés
  • Les articulations basses sont plus complexes, elles reposent sur un axe en acier de 20mm, pivotant sur paliers plastiques, verrouillé par circlips. L'arbre est fixé au lit par trois demi-coquilles imprimées en 3D. Jeu négatif entre coquilles et arbre, 6 vis fixées avec des écrous à griffes par coquille.
  • Des doigts d'indexage, fixés dans le support, viennent verrouiller les deux articulations basses en rentrant dans des taquets en acier.
  • Les deux parties basses viennent se poser sur le support une fois dépliée, la dernière partie se pose sur le tableau de bord via des blocs de mousse haute densité.
  • Le matelas à été fabriqué sur mesure par un spécialiste.

Fabriqué fin 2024, après 8 mois d'utilisation j'en suis pleinement satisfait.

Bref tout ça pour pouvoir piquer une sieste... 😴😴

Mis à jour

Discussions

Lutralutra  a publié la création "Aménagement de mon véhicule professionnel, faux plancher et lit d’appoint".
il y a 3 jours
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Impressionnant ! Pour avoir fabriqué un lit dans une berline également, mais en beaucoup plus simple, (fallait juste rabbatre le siège passager et la tête de lit s'avançait au dessus), je sais que c'est pas évident.

Lutralutra

Merci,
Oui effectivement c'est pas simple que j'aurais pu le penser, absolument rien n'est droit ou d'équerre la dedans. Le plans devient rapidement juste une vague base de travail, à adapter.

Nicoel
( Modifié )

Bien joué 👍

Par curiosité pure (!), quel est donc ton métier si particulier ?

Lutralutra
( Modifié )

Merci,
C'est indiscret, je préfère toujours être discret sur le sujet, nous sommes parfois vu comme des privilégiés, a tord ou à raison.
Mais puisque tu poses la question, je suis technicien du spectacle.

Nicoel
( Modifié )

Lutralutra
Oui, la curiosité est un vilain défaut... et une qualité en même temps 😁

J'ai pas mal fréquenté le milieu du spectacle à un moment (théâtre et musique, salles locales) et rarement vu de privilégiés, tous métiers confondus

Et dormir dans sa bagnole n'est pas un privilège, plutôt une contrainte...que tu as résolue 👍

MaderaMan

Et dormir dans sa bagnole n'est pas un privilège, plutôt une contrainte...

Mais parfois "agréable" ou salvatrice.
(J'avais fait ce choix en début de carrière, où en partant à 5h30 du mat, pour intervenir à l'autre bout de Paris, on pouvait espérer dormir 1h30 de plus dans la voiture, alors qu'en partant à 1h plus tard, on pouvait supposer arriver 1h en retard...)

=> respect!

Philippe Gelard
( Modifié )

Ahah! mais c'est génial ton truc! Un peu compliqué certes mais si tu en es satisfait, alors je souris en silence en te regardant dormir! est-ce un problème, ou un souhait le fait que le matelas soit incliné!

Lutralutra

Hihi, j'aurai voulu faire plus simple mais avec autant de contraintes...
La pente c'est plus un problème qu'autre chose, il faut prendre l'habitude de caler ses pieds dans le bas pour ne pas glisser.
Mais j'ai retourné le truc dans tous les sens ce n'était pas possible de le mettre de niveau.

Philippe Gelard

Oui je comprends, il faudrait refaire tout le tableau de bord, ou surélever le plafond et redresser le parebrise... ceci dit si tu ne dors pas nécessairement des nuits complètes, on peut imaginer être en train de faire la sieste dans un transat l'été. Mets toi des sons de plage abandonnée :-)

Philippe Gelard

Vendredi 29.08.2025: ce chiffre a été publié: La somnolence au volant à l'origine de 19% des décés sur la route. Ton lit n'est pas seulement pratique, c'est une vraie action citoyenne. Bravo.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
614 vues
10 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Lutralutra 
Voir aussi