L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Doume31

Petit banc pour enfant


Une réalisation pour enfants selon cahier des charges d'une de mes filles, copie partielle et en réduction d'un banc similaire qu'ils ont récemment acheté:

  • on conserve le bois: hêtre lamellé-collé de grande surface de bricolage (1 panneau de 18 x 400 x 2000)
  • on diminue la hauteur à 300mm, et toutes les autres dimensions dans la même proportion. Peut-être pas l'épaisseur, parce que je n'avais pas le choix. En GSB, c'est 18mm ou rien.
  • l'original a des tiroirs sur roulettes. On oublie pour ce modèle réduit.
  • l'original est assemblé par la quincaillerie courante sur beaucoup de meubles industriels (style IKEA). Je ne sais pas où trouver ça, et puis faire tous ces trous à la main avec la précision requise m'a semblé risqué. J'ai préféré des queues d'arondes discrètes que je sais passablement faire.
  • les tasseaux de renfort sous le plateau sont tout simplement collés. Sur l'original, ils sont vissés, mais c'est un meuble en kit... Cela ne change rien à l'apparence extérieure, contrairement aux queues d'aronde
  • une prise de tête pour être conforme à la teinte de l'original. Après des essais imparfaits sur des chutes de bois, le choix a convergé sur plusieurs couches d'huile de lin.

Et voilà... après quelques demi-journées de travail. Tout a été réalisé à la main, sauf découpe initiale du panneau sur la scie de ma combinée LUREM et ponçage à la ponceuse.

Mis à jour

Discussions

Doume31  a publié la création "Petit banc pour enfant".
il y a 2 jours
Nicoel

Bel effort pour un objet simple et utile 👍

Niouniou
( Modifié )

tes queues d'aronde sont belles (et bien ajustées), c'est dommage que tu n'aies pas + soigné ton ponçage pour éviter/réduire les arrachements en bois de bout.
Bonne continuation

Doume31

Merci pour les commentaires. Pour les arrachements en bois debout (causés par la scie circulaire), la photo a été prise en cours de fabrication: j'ai continué à poncer à la main pour les réduire, voire les supprimer, avant la mise en teinte finale.
Pour l'ajustement des queues d'aronde, par contre, je reste toujours sur ma faim. Je dois systématiquement "tricher" en comblant certains jours ici et là avec de la sciure et de la colle à bois. Bref: encore beaucoup de marge de progression, sinon ça serait moins drôle...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
205 vues
3 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi