Projet que j'envisageais depuis un bail, j'ai mis à profit mon chômage pour le réaliser. Le travail de Boris Beaulant m'a inspiré pour l'apparence. J'ai tenté de faire des stripes à la Van Halen, mais c'est bien trop fin. Conception sur Sketchup, mesures sur un portant ouvert K&M que je possède, objectif de coût réduit :
- panneaux de particules Egger 19mm (cadre) et médium M1 16mm trouvés sur le bon coin
- chants thermo et charnières Hettich du commerce
- coulisses Tandem Blum pour le tiroir (Leboncoin)
- stratifié Egger 3840 + contrebalancement
- baguettes de noyer de 4mm insérées en rainure (trouvées sur un site de modélisme)
- fond en pp mélaminé 10mm (Leboncoin)
- fausse fourrure
Démontable grâce à un assemblage par clamex S20, c'est une première pour moi : honnêtement je ne trouve pas l'assemblage assez "serré" (NB : je pense qu'il y a un défaut de perpendicularité avec ma scie circulaire).
Je m'en sors mais la précision n'est pas formidable, en adéquation avec le matériel utilisé : une vieille scie circulaire PKS66 (guide fait maison en valchromat), une défonceuse Parkside (plus de réglage fin sur la tige, le bloc aspiration a fini par se casser). J'ai passé un temps fou à faire des montages d'usinage, c'est le prix à payer sans matos correct dans mon tout petit atelier.
Satisfaction de l'achat d'une scie sauteuse Makita d'occase, et la Lamelleuse Makita neuve fait le job (j'ai hésité avec la Dewalt, un cran dessous en qualité pour moi).
La finition n'est pas pro mais pour mon utilisation perso le résultat est conforme à mes attentes.
Les difficultés et défauts : - petit atelier, stockage difficile, manipulations nombreuses et parfois limites (les stratifiés en 3.05x1.31m !)
- le medium M1, c'est très dense, j'aurais préféré le tout en contre plaqué, mais introuvable à bon prix dans la bonne épaisseur. Le tiroir fait 12kg
, la totalité dans les 85 kg je pense.
- les chants fins 0.5mm du commerce ne peuvent pas être biseautés, les arêtes sont vives donc fragiles. Pour les portes et le tiroir, un chant de 2mm aurait permis un meilleur rendu du contour assorti aux inserts en façade
- contrairement à B Beaulant, mes inserts sont dans du stratifié, ponçage laborieux sur 4mm de large en priant pour ne pas flinguer le strat Egger (matériau le plus cher de l'armoire), il subsistait une chouille de débord, du coup l'affleurage des chants (kit Virutex) n'était pas terrible, au final j'ai tout repassé au ciseau à bois.
- j'ai corrigé en cours de route mon réglage de distance au guide pour les rainures à la défonceuse (+2mm), les alignements des inserts entre les portes s'en sont retrouvés décalés (j'aurais pu garder le calage de base mais il aurait fallu s'assurer que le guide était toujours du bon coté !).
- l'une des portes et un peu tuilée en bas, j'ai passé au moins 2h à régler tout ça au mieux, un joint de 2 mm partout (porte/porte et portes/tiroir) était nécessaire pour un aspect visuel raccord avec les inserts.
- on est pas sur un meuble d'agencement bloqué contre un mur... en l'absence de montant central, la partie avant peut vriller un peu selon la planéité du sol et le déplacement sur les roulettes Castor, ça flingue le réglage des portes. J'hésite à ajouter une latte à l'avant haut (le but était de laisser l'espace libre, on a vite fait de taper la tête d'une guitare)
- les roulettes Castor avec frein : galère, il faut quasiment qu'elles soient à fleur de façade pour que la charnière du frein ne racle pas l'angle bas du tiroir (j'ai abandonné -> frein sur l coté du meuble)
instagram.com/p/DOEfEDDjMke/
Discussions
Women and children first...que de bon souvenirs...
Je ne sais pas si tu trouves ta précision un peu mauvaise mais elle est très bien ton armoire
Merci
Ce sont des petits détails de rectitude ou de perpendiculaire de la coupe qui rendent l'assemblage imparfait. Sinon oui j'ai fait au mieux.
Salut, C'est pas assez grand dans 6 mois il t'en faut un second.
Ahah
attention au GAS ! Au départ j'avais prévu pour 7 guitares dont 2 acoustiques mais ça faisait trop large sans montant central et là déjà (80cm de large) il va falloir réorganiser ma pièce. Je me limite à 5 électriques (j'en ai 4) et 2 acoustiques, je n'en vaux pas le 1/4 techniquement parlant.
Oui mois aussi à chaque fois je dis j'arrête là et puis...
Pour les défauts, on te croit sur parole, mais nous, tout ce qu'on voit c'est qu'elle est belle et qu'elle à l'air fonctionnelle.
Merci pour le partage.
merci
.