Bonjour à tous,
Je voulais vous partager la réalisation de ma bibliothèque en Valchromat kaki.
Assez imposante de par ses dimension (4700mmLx2600mmH), la réalisation fut, rétrospectivement, plus simple que sa modélisation (papier).
Le but est d'habiller un mur en pierre, dont l'appareillage est franchement médiocre. Après l'avoir enduit à la chaux pour assainir, j'ai débuté la modélisation.
De par ma méconnaissance des outils 3D, je suis parti avec une feuille et un mètre laser en espérant progresser sur la modélisation numérique en cours de route.
Finalement, j'en suis resté au papier, ce qui a été certes plus long mais m'a permit de me concentrer uniquement sur la conception.
Ca n'a pas été simple, de par la volonté de s'aligner avec la poutre de plafond (pas de niveau), d'éviter un champ sur le côté malgré le mur en pierre pas d'applomb... Bref, de l'ancien. Après le repérage des points bas, je lance le projet.
J'ai acheté auprès d'un agenceur le valchromat. Ce matériau me plaisait, de par sa facilité de mise en oeuvre (pas de gestion des champs) , la couleur qui fit consensus dans la famille ainsi que la qualité (comprendre densité) de la matière. On est vraiment loin du MDF standard ou agencement.
Après avoir préparé mes feuilles de débit avec CutList Optimizer, les 3 panneaux de 19mm et les 2 de 8mm (fond) sont mis à dimensions.
Ensuite, ce fut des itérations de collage, en fonction de la place et des serre joints dispos.
J'ai fabriqué quelques équerres à trou pour serrer en angle, cela a grandement facilité la mise en oeuvre.
Après avoir usiné les 2 caissons du plafond et le gros double caisson de la base, j'ai attaqué la bibliothèque. Tout a été assemblé au lamello de 20 et à la colle gel PU.
5 copains ont été nécessaires pour monter la bibliothèque sur le caisson. Miracle, tout s'emboite parfaitement. J'ai cependant du recouper et recoller la joue d'un caisson supérieur, qui ne rentrait pas à 12mm près...
Le caisson du sol repose sur un socle en pin recevant les plinthes en valchro. La bibliothèque et les caissons supérieurs sont eux uniquement fixés aux poutres (après mise en place d'entretoises entre elles pour agrandir la surface de fixation) avec des vis à penture de 7x70. Pas esthétique, mais je peux y faire des tractions, et je n'angoisse pas quand les enfants sont en dessous.
Viennent ensuite les finitions, avec quelques prises électriques (Legrand Celiane a fait du kaki, que l'on peut encore trouver sur Leboncoin), les portes.
La finition rubio Valchromat kaki a été appliqué avant assemblage. Je ne regrette pas cet ordre, mais j'ai quand même un doute sur cette finition par rapport à du easy deco sur du massif.
J'ai fini avec la pose du pêle mêle en liège sur un cadre en CP de peuplier. Cet élément permet d'organiser les dessins des enfants et de pallier à la faible profondeur (100mm) imposée par la porte.
Discussions