L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

paforest

Volets & point de Hongrie, et pourquoi pas?


Lors de la finalisation de mes travaux, j'en suis arrivé à l'étape des volets.
Rénovant de l'ancien, je me suis d'emblée dirigé vers des volets à cadres. 9 paires seront nécessaires, soit 18 battants.

J'ai eu la chance, au même moment, de récupérer un gros lot de parecloses centenaires.
De fil en aiguilles, j'ai imaginé comment baser mes volets sur ces petites pièces.
Et c'est ainsi qu'est née l'idée de faire des volets .. à point de Hongrie.

Comme vous pouvez le voir, plusieurs pistes ont été envisagées, le dernier mot ne m'appartenant forcément pas.

Une fois les points de Hongrie acté, usinage! Délignage, corroyage, rabotage, puis feuillure et chanfrein à la défonceuse sous table, puis coupe à 45°

Place aux cadres. J'ai commandé quelques plots en 35mm pour sortir mes montants et traverses en scierie. Pour éviter les pertes, un peu de lamellé collé (en évitant les aboutages). Ces montants, plus stables, seront privilégiés pour les vitres plus exposées.
Tenons à la scie à format (pas conventionnel c'est sur), mortaise à la mortaiseuse à bédane.

Puis assemblage des panneaux en point de Hongrie. 5kg de D4 pour l'occasion, assemblage par CP extérieur en fausse languettes

Vient l'assemblage! Tout collé à la PU 40 liquide de Kleiberit. Chaque bavure est un enfer à nettoyer avec le point de Hongrie... J'ai découvert la PU gel après malheureusement. Les bords des panneaux ont été peints afin de prévenir un mouvement dans la rainure qui aurait laissé apparaitre du bois non protégé. Une fois assemblé, j'ai chevillé tous les tenons mortaises à la D4 vinylique.

Vient la pose. Aucun tableau n'étant droit ou carré, beaucoup d'aller retour au plancher des vaches pour ajustage... J'ai posé les 6 paires (5 hongrie / 1 plein car isolé et caché) en 2 jours. Le gabarit de gond m'a grandement facilité la vie. Pose au scellement chimique, gond de 14, cales de parquet.

Tout a ensuite été peint en RAL 7038 Gris galet pour rester cohérents avec les menuiseries en 7015. Toute la quincaillerie vient de Leboncoin : crémones et accessoires, arrêts, têtes de bergères, pentures, gonds. Décapage / graissage / peinture et repose


Discussions

paforest  a publié la création "Volets & point de Hongrie, et pourquoi pas?".
il y a 6 heures
normandie
( Modifié )

Joli travail , pour sur ,mais je suis curieux de savoir comment ça va vieillir , si le bois gonfle un peu ,il va pousser les arasements.

paforest

Idem, curieux du vieillissement. Cela fait désormais 2 ans qu'ils sont posés, aucun gonflement des panneaux ou même mouvement. J'ai l'impression que la fausse languette "absorbe" la dilatation.

Femto

Les panneaux sont si beaux avant d'être assemblés puis peints !

Beaucoup de travail mais beau résultat

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
196 vues
3 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 1 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de paforest