L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

paforest

Porte en chêne massif à recouvrement


J'ai eu à réaliser 3 portes en chêne massif pour compléter mon agencement intérieur.
Je vous partage ici ma manière de procéder à travers la réalisation d'une porte à recouvrement vitrée, sans joint de frappe sur l'ouvrant. Elle séparera une salle à manger et une bibliothèque.

Je travaille avec des montant de 45mm d'épaisseurs, 85mm de largeurs pour l'ouvrant et 100m pour le dormant. Le recouvrement est de 15mm.

Je déligne ensuite mes bois. J'aime réaliser les montants des ouvrants en lamellé collés (avec aboutage), afin d'avoir une stabilité accrue dans le temps et aussi de limiter les pertes et de passer des chutes.
Dans ce cas précis, les montants des dormants viennent d'une poutre délignée à la tronçonneuse dans une grange.
Les traverses sont aussi bien souvent en lamellé collé.

Le plan de porte est ensuite réalisé, les proportions sont basés sur le nombre d'or.
Les aboutages et défauts non épurables sont pris en compte dans le plan afin de les masquer au mieux.

Après une phase de corroyage et de rabotage, je réalise les feuillures des dormants dans toute leur longueur à la scie à format. J'enchaine aussitôt la rainure pour recevoir le joint du dormant. Je viens ensuite coller des pièces au niveau du seuil et de la traverses haute, qui recevront les mortaises. Cela me permet d'aller assez vite.

Les tenons sont ensuite réalisés à la scie à format.
Pour l'ouvrant, les feuillures sont faites à la scie à format sur les traverses et les montants. Certaines feuillures sont faites à la défonceuse à la fraise hélicoïdale.
Les mortaises sont faites à la mortaiseuse à bédane. Elles sont non débouchantes, profondes de 1/2 de la largeur du montant et larges de 14mm.

Après assemblage à blanc pour vérifier l'équerrage et prendre les côtes des panneaux, des verres et des parecloses je réalise les moulures à la défonceuse.

Après réalisations des panneaux, vient l'assemblage cadre et porte.
J'utilise de la PU liquide de chez Kleiberit pour garantir une garniture complète des mortaises. J'ai fait le choix de ne pas cheviller mes tenons, ce qui je pense serait purement décoratif au vu de la colle.
Tout se tempère une dizaine de jours ensuite dans la pièce de pose.

La veille de la pose, j'assemble dormant et ouvrant en posant les fiches.
Je travaille toujours avec des Otlav Exacta 495 de 20mm, tout simplement car j'ai récupéré le gabarit. J'utilise des cales de menuiseries pour régler la compression du joint avant la pose des fiches.

Puis vient la pose, en feuillure dans le tableau en pierre. Compribande pour le phonique, fixation à la betofix après prépercage du dormant en 6,5mm.
La finition est faite non pas au silicone mais au ciment express en cartouche de Wurth, ce qui me permet d'avoir un joint type chaux mais souple.
Réutilisation de vieilles serrures et gâches démontées après décapage, graissage. Poignées et rosace en porcelaine, de récupération également.

Très franchement, c'est un bonheur ces serrures en appliques, juste après une 5 points automatique à larder je vous laisse imaginer la facilité.

Voici ma manière de procéder, 100% amatrice et empirique.

Mis à jour

Discussions

paforest  a publié la création "Porte en chêne massif à recouvrement".
il y a 4 jours
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
277 vues
0 commentaire

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 1 finition
 1 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de paforest