Bonjour à tous,
Je continue doucement à m’équiper pour le travail à la main.
Un bout de plateau de chêne, déligné et corroyé à l’atelier partagé, Au Fil du Bois. Le reste à été fait à la main. Je ne suis pas super content de la précision mais ce sont mes premières queues d’aronde. Je vais être indulgent avec moi. Huile de Tung pour la finition. Là il sèche je ferai peut-être un égrainage et une seconde couche.
Discussions
Good job
Peut-être pas indispensable de le huiler, le bois risque de glisser dessus ?
Merci Nicoel, j'ai hésité pour l'huile mais c'est aussi un test pour le rendu avec l'huile de Tung.
Elles me semblent pourtant bien faites et parfaitement assemblées tes queues d'arondes. Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris, qu'est-ce que tu veux scier? (j'ai l'habitude d'utiliser cette appellation pour des supports qui permettent de scier des bûches)
Merci MaderaMan j'ai rebouché les écrats avec des coins ou de la sciure, donc ça ne se vois pas beaucoup une fois huilé mais j'ai eu pas mal à corriger.
Sinon ça permet de scier les planches en passant la lame de scie entre les deux bancs.
Ok, c'est le doute que j'avais mais ça m’amène d'autres questions :
MaderaMan a priori tenue avec le genoux, c'est pile la hauteur pour poser mon genoux avec l'autre jambe tendue.
J'ai l'impression que tu ne vois pas l'utilisation.
Regarde sur BLB Bois
PascalLob : Ok, je comprends mieux.
As-tu déjà essayé différentes postures avant de te lancer dans la fabrication de ce banc et trouvé ta posture ?
J'ai une posture différente de Tom Fidgen quand je scie de cette manière. En appuyant (seulement) avec le genoux, je trouve que c'est moins confortable (et probablement plus propice à la "maladie du carreleur") et que la pièce que l'on scie à tendance à tourner. Je maintient la planche avec mon tibia à plat et je me place de coté. Ainsi, j'ai aussi, je peux couper une plus grande longueur sans me déplacer, mais j'ai besoin d'un support plus large, car au départ ma lame est devant moi, mais ensuite elle passe sur le coté de ma jambe. Ainsi pour couper des planches de grandes longueurs, je m'assis à califourchon sur la planche que je scie.
Je ne connaissais pas cette "variante" des serres-joint de maçon, l'idée est intéressante.