J'ai déjà fabriquer un coffre et un rangement à chaussure qui sont dans mon entrée mais c'est mon premier projet qui est quasiment fait que avec des outils à main (minus une ou deux découpe que j'avais faite à la scie plongeante alors que je travaillais sur autre chose).
La carcasse est fait avec des assemblage de type queue droite (plus ou moins précise) avec un petit peu de rattrapage. C'est du paulownia (un bois découvert dans bouvet +). C'est ma foi un bois assez mou dons pas très évident à travailler mais très léger (et une tres bonne odeur quand on rabote).
J'ai fait une languette à la guimbarde dans lequel j'ai glissé une étagère (d'ailleurs, a posteriori, il faudra que je prenne en compte la largueur de ma guimbarde pour corroyer une étagère plus large ma guimbarde. J'ai eu du bol elle fait pile la bonne taille).
Enfin j'ai fait la porte en pin avec des chutes. Je me suis amusé à faire un système de tenon mortaise avec des chevilles dans le même bois histoire d'apprendre deux trois trucs.
En même temps, le panneau est collé au cadre avec rainures languettes faite avec le rabot n°49 (et on découvre en passant qu'il faut mieux faire un cadre initialement plus large que la largueur du rabot sinon c'est la chienlit à passer dans le rabot).
Bref, le résultat est pas incroyable surtout vu le temps passer dessus mais je reste assez satisfait.
Il manque encore un petit finish mais je suis très triste de poncer avant de faire l'application parce que je le trouve bois tellement beau et brillant après du rabot à main et du grattoire par rapport au bois après ponçage.
Discussions
Bravo, c'est chouette, a la main en plus

Pas la peine de poncer avant finition si tu as passé le grattoir !
Merci !!!
Ok c’est noté. C’est cool si je peux me passer du ponçage.
Super! pour la prochaine: rainure arrêtée en façade! Et la tablette dans le sens du fil du bois, pour limiter les risques de déformation.
Ah pas con.
Le pire c’est que j’ai fait une rainure arrêté mais de l’autre côté !
A la main, chapeau
Tu ouvres la boîte de pâtée, tu la mets dans le placard puis tu y enfermes le chat (de Schrodinger !) une fois qu'il est entré, c'est ça ?