Alors voilà, certaines et certains vont certainement se dire : celui là veut faire son petit malin...
Au lieu de fabriquer une tour Montessori ou un établi, Môssieur veut faire dans l'inédit avec un embout d'aspirateur....
Pas du tout évidemment, cette création est purement fonctionnelle : il me fallait un embout dit suceur capable de passer entre les fines lamelles en plastique de mes grilles de VMC, des bouchons de poussière pouvant s'accumuler derrière.
J'ai tout d'abord pensé modélisation et impression 3D mais je n'ai ni la compétence, ni le matériel...
J'aurai pu également partir d'un tube de PVC acheté en GSB, le chauffer et l’aplatir certes mais le plastique c'est quand même pas mon kif, sinon je serai en train d'écrire ce message sur l'ADP et non l'ADB (l'Air du Plastique, bien sur pas Aéroport de Paris)
Donc, comme il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait, on va le faire en bois.
Tournage d'un bout d'arbre inconnu (entre le platane et le buis, on est large) puis réalisation d'un fin pavé débouchant (ce ne peut être dénommé tube) à partir de 3 bandes de MDF de 3mm (c'est assez arrangeant l'interstice mesuré entre lamelles étant de 9) et enfin rainurage de la pièce tournée pour y insérer le pavé. Petit gabarit ultra vite fait pour passer une pièce ronde sur la scie sous table, et voilà.
C'est fonctionnel, ça fait le job, c'est home made en mode tournage un peu hybride et j'ai évité de consommer du plastique...
Et pour rassurer tout le monde la photo de la vitrine, est une photo "publicitaire" c'est à dire une suggestion de présentation (genre le sandwich ou la paella qui te donne hyper envie mais qui ne ressemble pas du tout au machin bien moins appétissant que tu as une fois l'emballage enlevé).
Je ne fais évidemment pas la poussière avec mon aspirateur de chantier, chacun son métier tout de même!!
Post scriptum : je n'ai rien contre les tours Montessori et encore moins contre les établis, bien au contraire (encore plus pour les seconds)
Discussions
Celui-là veut faire son petit malin

Bien joué et vive le FTM
(Fais Toi Même)
Merci, c’est clairement plus amusant et plus gratifiant.
Sur du Festool il n'y a pas de suceur de fourni????? vu le prix de l'aspi c'est dommage...
Bien joué l'assemblage des idées
Absolument, marque « premium » oblige....
Mais oui bien sûr! quoi de plus naturel que de faire en bois ce dont on a besoin. Pour moi tu ne fais pas du tout le malin. Tu as besoin d'un truc, eh ben tu le fais un point c'est tout. J'ai réparé plein de trucs comme cela à la maison, et cela permet de se perfectionner, de tester de nouveaux trucs et en plus de réutiliser les chutes donc c'est parfait.