L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
NAZE63

La petite table

par NAZE63

Bonjour les boizeux. Enfin je me lance et partage avec vous mes créations, histoire d'apporter un peu de mon savoir faire acquis, après 20 années de travail du bois appris en autodidacte. Je vous présente la petite dernière: une petite table de forme elliptique, en érable avec une petite incrustation en prunier, histoire d'égayer le côté fade de l'érable.

On en parle ici

Zeloko
 

Jolie petite table basse ! Et belle initiative que de se lancer à partager ce que tu fais.
Dans les essences, tu as indiqué que c'était du placage d'érable. Mais la table n'est pas en massif ?
Je crois reconnaitre que l'ellipse a été découpée à la défonceuse sur l'établi présent sur la première photo. Mais quel type de gabarit as-tu utilisé ?

NAZE63

Bonjour, je viens de modifier l'essence utilisée, il s'agit bien d'érable massif, il semblerait y avoir eu une petite erreur lors de l'édition de ma présentation, la voilà rectifiée.

J'y ai également rajouté le gabarit utilisé pour confectionner l'ellipse: c'est une fabrication maison effectuée avec des informations trouvées sur le net.

A bientôt.

jft68

Bonjour,
c'est joli et élégant. L'érable fait toujours son effet lorsque l'on aime les bois clairs.
Pour le gabarit à la défonceuse, oui c'est très classique. Il y en a plein le Net.
Et même dans mon atelier. Fait en cadeau par un ami boiseux.
Je vois que c'est une Festool 900, si je ne me trompe ?

NAZE63

Exacte c est bien elle, fidèle compagnon, multitâche, la machine à tout faire quoi :-))

Zeloko
 

Merci pour tes réponses@naze63. Il m'en reste une petite dernière ... comment fixes-tu ton elipsographe sur ta pièce pendant l'usinage ? Double face ?

NAZE63

En le vissant tout simplement sur le dessous du plateau. Mais il serait plus aisé de faire un gabarit, avec du contre plaqué, que l'on visse sur la pièce à usiner et de finir avec un outil, genre fraise de copiage ( sur toupil ou défonceuse) , et de plus il serait réutilisable.

Zeloko
 

Ok, il reste donc les traces des vis sous le plateau. C'est ça que je me demandais à la base ;)

NAZE63

Ce n'est pas un problème, ils sont à l endroit de la mortaise dans laquelle vient se loger le pied, donc complètement invisible
Je n'ai pas encore essayé avec du scotch double face, je n'ai pas très confiance, il faut quand même pousser un peu sur la machine, et au cas où le scotch cède, bonjour les dégâts :-))

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
773 vues
8 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de NAZE63
Voir aussi