L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

La Grange Artisane

Portes de grange vitrées


Première réalisation de portes de grange en chêne pour la structure, lames de parement en douglas, et finition à l'huile de lin. Chaque porte mesure 2 mètres de haut pour 1,16m de large. Tous les tenons et mortaises de la structure ont été réalisés à la main, parce que j'ai pas encore les moyens d'acheter une mortaiseuse. Les chevilles en chêne aussi ont été faite au rabot à l'atelier.

Les portes à remplacer étaient d'origine d'après la propriétaire et avaient très probablement plus de cent ans. Je pense que le vitrage y a été inclus plus tard en découpant les lames qui avaient beaucoup travaillées. Je me suis complètement inspiré de la conception de ces portes pour réaliser les nouvelles, parce que la structure étaient encore en relativement bon état. La propriétaire souhaitaient des vitrages plus grands et transparents, ce que j'ai inclus dans la conception des nouvelles portes en ajoutant des montants le long des vitres entre les traverses du haut et du milieu. J'ai préféré garder les fixations existantes au mur, toujours en bon état, et qui sont toujours présentes sur de nombreuses autres portes de grange du village.

La structure a été réalisée à partir d'avivés de chêne de 65mm d'épaisseur pour les montants, et de 41mm pour les traverses et les montants des vitres. Toutes les pièces sont assemblées à tenons et mortaises chevillées, sauf les écharpes. Tous les assemblages ont été réalisées à la main, depuis j'aimerai vraiment acheter une mortaiseuse, si vous avez des conseils c'est avec plaisir.

Je n'ai pas pris de photos, pour les vitres j'ai réalisé une simple feuillure dans la structure prévue pour recevoir des cales en liège de 3mm tout autour des vitrages, et des joints de fenêtre Kiso 141.

La réalisation des rainures pour les lames étaient l'occasion de réaliser une table pour la défonçeuse, très appréciées des chats. Sur la porte, les lames sont assemblées à rainures et fausse languettes.

Pour l'assemblage des lames, j'ai essayé le plus possible de reconstituer les plateaux comme ils étaient avant le débit. Puis j'ai mis les plus gros nœuds là où iront les vitres. J'ai quand même dû éliminer pas mal de lames parce qu'elles avaient un gros nœud en plein milieu. Je m'en suis servi pour débiter les fausses languettes dedans.

Pour le montage, je pense que j'aurai pu mieux m'y prendre. J'ai commencé par installer le montant de la porte de gauche sur sa fixation avec sa lame, puis les traverses chevillées. Pour les lames suivantes, je les ai assemblées une à une avec les languettes, en les calant par rapport au sol pour essayer d'aligner le bas des lames. Les assemblages étaient suffisamment ajustés pour que ça tienne à peu près bien comme ça. Mais l'alignement n'est pas top, surtout avec la deuxième porte. J'ai ensuite huilé les lames de la première porte, puis j'ai vissé les lames dans la structure.

J'ai monté la deuxième porte de la même manière, mais je ne me suis pas aperçu que les deux structures avaient un décalage de 1cm entre elles qui allait se voir au niveau des vitres. J'ai rattrapé le décalage en agrandissant la feuillure en haut du vitrage, et en collant un tasseau de chêne en bas. De même, les lames des deux portes sont décalées d'environ 5mm.

Je n'avais pas les moyens de monter les portes entièrement assemblées. Mais j'aurai pu venir tronçonner les lames une fois assemblées en haut et en bas à la scie plongeante et au niveau laser pour que les deux portes soient raccords.

Les cadres en chêne autour des vitrages ont été un peu délicat à installer aussi parce que les coupes d'onglets ne correspondaient pas parfaitement.

Et enfin j'ai installé une serrure en applique avec deux boutons de porte en fonte et une lame supplémentaire qui fait le recouvrement entre les deux portes.

C'est la première réalisation que je signe. La cliente en est très satisfaite, et ça fait plaisir !

Mis à jour

Discussions

La Grange Artisane  a publié la création "Portes de grange vitrées".
il y a 4 jours
Niouniou
( Modifié )

pourquoi tu n'as pas fermé ta structure avec un montant côté serrure ?
attention à l'aubier du douglas, il n'est pas résistant aux champignons/insectes...
et l'huile de lin n'est pas faite pour l'extérieur, elle va noircir et elle ne protège pas grand chose

La Grange Artisane

Salut ! Pour quoi faire le montant ?
Merci pour les précautions c'est bon à savoir, est-ce que tu utilises une finition en extérieur ? Si oui, laquelle ?

Niouniou

La Grange Artisane pour fermer ta structure, améliorer la rigidité de tes assemblages...
pour la finition il existe des lasures à l'huile non filmogènes (regarde osmo)

Penture de porte d'église

Par chez moi, les portes de granges anciennes ont également cette conception. La rigidité est assuré par l'assemblage dans le montant coté pivot et les écharpes. Mettre un montant au bout, c'est aussi rajouter du poids et donc augmenter le risque d’affaissement.

Tu n'as pas laisser de jeux entre tes lames ? Si c'est le cas, j'espère que le bois était plutôt humide, donc qu'il va y avoir du retrait mais pas de gonflement.

Niouniou

NicoFondeur si tu as un peu de jeu dans tes tenons mortaises et/ou que ton montant vrille, ta porte se voile... Si tu as un 2ème montant, il limite fortement le voilage

La Grange Artisane

NicoFondeur ok merci pour ta réponse. Il y a un peu de jeu prévu, après est-ce que j'ai prévu comme il faut c'est le temps qui me le dira ! Je vais les voir tous les jours ces portes et garder un oeil sur leur évolution.

Niouniou merci pour ta réponse, je vais regarder pour la lasure. Pour le second montant, je pense que je comprend les déformations que tu décris. Toutes les portes de grange du village ont été conçues sans second montant et ont bien tenues dans le temps, alors j'espère très fort que celles-ci tiennent aussi !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
453 vues
6 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de La Grange Artisane 
Voir aussi